Quel est l’interet de faire un séjour de méditation ?

Date :

Aujourd’hui nous avons une ouverture toute nouvelle sur des pratiques issues de l’autre bout du monde, qui sont parvenues jusqu’à nous parce que, quelque part, nous en avions besoin. Bien sûr on peut se demander quel est l’intérêt de vouloir faire un séjour de méditation, quand on ne sait pas du tout de quoi il s’agit, mais la réponse est très simple : il est question de retrouver la sérénité au quotidien, de prendre tout bêtement du temps pour soi, rien que pour soi et son esprit.
C’est quelque chose que l’on a trop tendance à mettre de côté, en particulier parce qu’avec tous nos appareils connectés, nous nous laissons solliciter en permanence, même par des futilités.

Un séjour méditation pour se sentir mieux

Nous pourrions assez facilement faire le choix de la déconnexion, il suffirait pour cela de déposer nos smartphones dans un coin, en ayant au préalable appuyé sur le bon bouton pour que le wi-fi et les données mobiles soient désactivées. Mais en réalité nous ne le faisons pas, par manque de volonté comme par appréhension de nous retrouver isolés des autres. Pourtant il faut régulièrement que nous puissions trouver une solution pour tendre vers la sérénité, retrouver le goût d’être enfin libres d’être nous-mêmes, en paix avec notre propre histoire, notre vécu, notre envie de vivre toute notre vie en étant sereins.

Or, dans la médiation, c’est exactement les clés de cet équilibre qu’il est possible de trouver. Cela peut être lié avec une pratique corporelle, comme c’est le cas avec les différents types de yoga qui existent. Mais cela peut aussi être simplement via un séjour de médiation qui dure plusieurs journées, pendant lesquelles on apprend à maîtriser les moyens de s’échapper mentalement de ce qui nous entoure. Il n’est nullement question d’oublier qui l’on est, mais plutôt de nous sentir mieux.

A lire également  Le CV : à quoi sert-il exactement ?

Séjour méditation

Apprendre les arcanes de la méditation

Il existe de nombreux stéréotypes au sujet de la méditation, mais oublions-les pour nous concentrer sur l’essentiel. Cet art millénaire fait du bien à tant de femmes et tant depuis qu’il existe, qu’il n’y a pas de question à se poser quant à sa nécessité pour l’humanité. Or, il n’est pas simple d’apprendre à se plonger en soi-même, tout en se détachant graduellement de notre quotidien, de notre culture aussi, qui a tendance  à créer certains blocages en nous.  Nos attitudes quotidiennes comme nos ressentis sont étroitement liés à ces habitudes culturelles, sur lesquelles nous avons souvent du mal à prendre du recul.

Il est difficile de questionner qui nous est naturel, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de suivre un enseignement sur la méditation, afin d’acquérir cette capacité à ne faire qu’un avec notre esprit et notre corps à la fois. Cela requiert aussi bien du temps que de la patience : on n’apprend pas à méditer en quelques minutes ni même en quelques heures. En revanche, en prenant le temps, chose que nous oublions si souvent de faire, il est possible d’intégrer pleinement la méditation à nos habitudes de vie.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Qu’est ce que la tolerie fine ?

La transformation des métaux en objets du quotidien se...

Où trouver un rouleau de papier kraft ?

S'il y a bien un type de papier qui...

Comment éviter de se faire prendre son véhicule par la fourrière à Rouen ?

La mise en fourrière d'une voiture intervient à la...

Qui propose une voyance gratuite de qualité ?

Aujourd’hui, il existe diverses plateformes en ligne spécialisées dans...