Tout ce qu’il faut savoir pour faire du ski de rando

Date :

Contrairement au ski que l’on pratique dans les stations de ski, le ski de randonnée se pratique en montagne dans des endroits non balisés, il n’y a donc ni télésiège, ni surveillance, ni préparation ou entretien de la neige, c’est pour ces nombreuses raisons que le ski de rando se prépare d’une façon légèrement différente que le ski classique. Dans cet article, nous allons justement parler des équipements nécessaires pour faire une belle sortie en toute sécurité.

Comment bien préparer une sortie en ski de rando ?

Pour le ski de rando, la préparation est primordiale. En effet, ce dernier peut être un véritable défi, même pour les randonneurs et les skieurs les plus expérimentés, il y a d’un côté la préparation physique, la préparation mentale, mais également la préparation d’équipements. En ce qui concerne la préparation physique, il faut faire de l’exercice et avoir un minimum d’endurance en pratique, le mieux est de faire quelques séances de courses à pied, de vélo et de musculation. De plus, il faut savoir qu’il y a de nouveaux réflexes à apprendre, même pour les skieurs les plus aguerris, il existe pour cela des stages à faire d’une durée de 5 à 10 jours pour apprendre à skier hors piste sur de la neige non-entretenue, évaluer les risques, et utiliser un émetteur en cas d’avalanche. Voici donc la liste des erreurs à éviter lors de la préparation de votre sortie en ski de rando :

  • Ne pas choisir le bon matériel ;
  • Ne pas partir accompagné ;
  • Se surestimer en choisissant un trajet trop compliqué ;
  • Ne pas se renseigner sur la météo ;
  • Ne pas faire de formation pour ski de rando ;
  • Ne pas prendre la nourriture adéquate.
A lire également  Comment choisir les chaussures de ski pour femme ?

Il ne faut surtout pas négliger ce dernier point, car dans des températures hivernales et froides, le corps brûle énormément de calories, vous pourrez donc prendre un repas à base de sucres lents avant la sortie, emporter des sucres rapides sous forme de barres énergétiques par exemple, mettre une boisson chaude dans un thermos, et ne surtout pas oublier de s’hydrater pour diminuer le risque d’avoir des gelures.

Quels sont les équipements nécessaires lors d’une sortie en ski de rando ?

Après la préparation physique, la préparation du matériel est une étape nécessaire et absolument primordiale pour s’assurer de passer une randonnée agréable et sûre, il y a entre autres :

  • Les skis spécialement conçus pour la randonnée ;
  • Les peaux de skis ;
  • Des bâtons, une lampe et une pelle ;
  • Un DVA (détecteur de victime d’avalanche) et une sonde ;
  • De l’eau et de la nourriture ;
  • Une trousse de premiers secours et une carte ;
  • Un sac à dos.

En plus de ces équipements, il ne faut certainement pas négliger le fait de porter une tenue appropriée composée de trois couches de vêtements, avec des sous-vêtements techniques qui permettent l’évacuation de la transpiration, une polaire isolante pour retenir la chaleur du corps, et une dernière couche imperméable et brise vent, composée d’une veste et d’un pantalon. Pour le reste, il faut savoir que les chaussettes ne doivent pas être trop serrées, ni trop épaisses, afin d’éviter les cloques. Il est également important de protéger les extrémités du corps avec des sous-gants, des gants et un bonnet, car ce sont les parties qui auront tendance à refroidir le plus vite. Et enfin, il y a l’utilisation d’une protection solaire qui permettra de vous protéger contre les rayons UVA et UVB particulièrement forts en montagne.

A lire également  Suivez nos conseils pour constituer la tenue de ski idéale pour un homme

Quels sont les avantages du ski en rando ?

Vous l’aurez compris, le ski en rando est beaucoup plus éprouvant que le ski de station, il demande énormément de préparation physique, matérielle et mentale, et pourtant, il y a de plus en plus d’adeptes de cette activité hivernale. Cela s’explique par plusieurs points, comme la beauté des paysages de montagne en hiver, grâce à l’épaisse couche de neige qui se dépose de façon naturelle. La deuxième raison, c’est bien évidemment le sentiment d’être loin de tout, et surtout loin de la foule, afin de se déconnecter complètement et de se sentir en phase avec la nature. Enfin, il y a également le fait de pouvoir faire du ski de rando n’importe où et n’importe quand, afin de faire de nouvelles découvertes.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...