Passez votre séjour hivernal à la sation de ski de Jura

Date :

Que vous aimiez le ski alpin, le ski à planche, le ski de fond ou la randonnée en raquettes, vous allez forcément trouver que la station de ski Jura est celle qui vous convient. Les pentes à Jura n’atteignent pas l’échelle des grandes pistes alpines. Pourtant, l’ambiance villageoise et familiale des stations Jura se marie parfaitement avec la découverte de l’endroit. La variété des domaines de la région fait qu’il y en a pour tous les goûts.

Où se situe la station de ski Jura ?

Fondée en 1936, la station de ski française Monts Jura se situe à 1000 mètres d’altitude dans la région de l’Ain dans le Jura français avec des remontées mécaniques les plus hautes et des pistes de ski à 1600 m. Plus de 65 canons à neige garantissent que l’enneigement artificiel couvre 6 km de pistes, ce qui équivaut à environ 11 pistes. La saison s’étend de décembre à avril. Le Jura est une chaîne de collines qui commence à 20 minutes au nord de Genève et chevauche à peu près la frontière franco-suisse lorsque vous vous dirigez vers le nord. La station de ski Jura comprend une mini-chaîne de montagnes dans laquelle les collines culminent à 1700 m. La station est accessible en 20 minutes depuis l’aéroport de Genève.

Station de ski Jura : les montages de Jura

C’est la plus grande station de ski de la province. Les Monts Jura se situent au niveau du parc naturel du Haut-Jura, une région où vous êtes certain de prendre de la hauteur. Effectivement, vous trouverez ici les pentes les plus hautes dans le massif, et qui culminent à 1680 mètres d’altitude. Elles abritent 49 domaines de ski alpin et une vingtaine de remontées mécaniques sur près de 60 kilomètres. Les petites pistes de Lélex, Chézery et Mijoux constituent les montagnes de Jura. La vue depuis les cimes est connue pour être époustouflante : le Mont-Blanc, les Alpes suisses et le lac Léman composent des panoramas que l’on peut admirer par temps clair. Les amateurs de ski de fond peuvent profiter des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée, notamment sur la station Vattay-Valserine. Les activités de la station comprennent :

  • Des secteurs de luge ;
  • Des sentiers de raquette ;
  • Des promenades en traîneau à chiens ;
  • Du paintball ;
  • Une patinoire intérieure.
A lire également  Comment faire le bon choix de chaussures de ski pour homme ?

À quoi ressemble le ski à la station Jura ?

Avec des collines qui culminent à 1700 m, ce n’est pas comme skier dans les Alpes. Il y a cependant de quoi le recommander si vous aimez la variété et l’authenticité. Le Jura est, par exemple, l’épicentre du ski nordique en France, avec 2500 km de pistes, dont la Grande Traversée de Jura de 170 km, une piste qui couvre toute la longueur de la vallée. Il y a aussi beaucoup de marche et de VTT à faire. Quant au ski alpin, il existe plusieurs stations de différentes tailles tout au long de la vallée. Les Monts Jura sont un ensemble de quatre domaines skiables, dont Lelex-Crozet en est le premier. Vous pouvez obtenir un forfait de ski qui couvre les quatre domaines, environ 160 € pour une semaine. Vous pouvez commencer votre première journée au domaine du Col de la Faucille et au domaine de Mijoux, qui comptent deux télésièges, quatre téléskis, cinq pistes bleues, quatre rouges, une noire et quelques-unes vertes. Et cela suffit pour une journée, deux à la fois.

L’hébergement à la station de ski de Jura

Vous pouvez opter pour l’hôtel La Mainaz, un charmant hôtel quatre étoiles juste à côté du Col de la Faucille. Grâce à sa position privilégiée, c’est une base idéale pour parcourir les quatre stations des Monts Jura. Il propose une magnifique terrasse avec une vue sur le lac Léman et sur les Alpes. Sinon, vous pouvez aussi séjourner à l’hôtel Le Tillau près de Verrières-de-Joux à côté de la frontière avec la Suisse. En dehors de cela, et étant donné que la région est populaire auprès des familles françaises, il existe un grand nombre de petits hôtels et d’options de restauration dans le Jura. Si vous voulez mélanger le soleil et la neige, vous pouvez toujours rester sur le lac Léman.

A lire également  Tout savoir pour bien choisir son matériel de ski

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...