Découvrez les meilleures stations de ski dans le Massif Central

Date :

Les stations de ski Massif central sont situées au cœur d’un massif de montagnes de 85.000 km² de surface, occupant ainsi la quasi-moitié sud de l’aire métropolitaine du pays. Le Massif Central représente de ce fait environ 15 % de la France métropolitaine, faisant ainsi le plus grand massif du pays. Il possède un point culminant qui est le pic volcanique du Puy de Sancy à 1885 mètres. La majorité des volcans en France sont situés dans le Massif central. Ce dernier abrite les villes de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne et de Limoges.

Station de ski Massif central : la diversité biologique

Après les Pyrénées, la Corse et les Alpes, le Massif Central représente le quatrième plus haut massif de France. Le Massif central est composé de divers climats : le versant ouest a un climat océanique, le versant nord-est possède un climat « intra-montagnard » et continental, et le versant sud-est offre un climat méditerranéen. Cette variété de climats se remarque surtout dans la végétation et dans les paysages. La station du Massif Central présente donc une grande biodiversité. Si certaines espèces ont disparu (la loutre, l’aigle royal, etc.), d’autres ont été acclimatées aisément. Plus célèbre pour ses vastes zones volcaniques puisqu’il s’agit de la plus grande zone volcanique d’Europe, la station de ski Massif central compte plusieurs sous-stations skiables. Il y a notamment Le Lioran, le Mont-Dore et le Super-Besse dans le Sancy. La station du Massif Central s’étend sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté, offrant une grande variété de paysages.

La station de ski le Lioran dans le Massif central

La station skiable de Lioran est localisée au niveau des monts du Cantal, particulièrement au niveau de Laveissière. Son domaine de ski, alternant entre sommets vierges et forêts, est l’un des domaines du Massif Central les mieux équipés. La station de ski du Lioran propose des pistes de plus de 60 kilomètres. Au niveau du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, vous pouvez skier en hiver, et par ailleurs, découvrir la nature cachée et préservée dans cet endroit. La station de Lioran est une grande station de ski du Massif central, possédant 45 pistes dont 10 pistes vertes, 15 pistes bleues, 15 pistes rouges et 5 pistes noires. La station de ski de Lioran possède aussi 19 remontées mécaniques : une télécabine, 2 télésièges débrayables, 6 télésièges fixes, 2 tapis roulants et un Télébaby. Plusieurs activités sont disponibles au niveau du domaine de ski Lioran, notamment :

  • Ski de fond, raquettes ;
  • Alpinisme ;
  • Patinoire couverte ;
  • Mushing ;
  • Snowkite et ski joëring.
A lire également  Comment choisir les chaussures de ski pour femme ?

La station de ski Chalmazel dans le Massif Central

La station skiable de Chalmazel est localisée dans le Haut Forez, à environ 60 minutes de Roanne et Saint-Etienne, et à 30 minutes de Feurs et Montbrison. Existant depuis 1965, cette station dispose de plus de 12 kilomètres de domaines de ski et un grand domaine dédié pour le ski de fond. Connaissez-vous le BMX et les trottinettes ? Profitez de ces sensations fortes tout en admirant le paysage qui vous entoure. Chalmazel offre une large gamme d’hôtels et d’appartements tels que l’hôtel La Vie En Rose ou l’hôtel Les Voyageurs. L’offre de ski que propose la station de ski de Chalmazel est tout d’abord familiale. Les points forts de la station sont le domaine skiable de 2800 mètres, associé aux pistes du pied de Pierre-sur-Haute, le domaine Couzan plus technique, et la piste dédiée aux amateurs.

La station de ski Chastreix-Sancy dans le Massif Central

La station skiable de Chastreix-Sancy est localisée à 1350 m du Massif Central. Le domaine propose environ 16 kilomètres de secteurs de ski répartis en 16 domaines, un boardercross et quelques pistes de luge, ajoutons à cela des remontées mécaniques. La station de Chastreix-Sancy est une station dédiée aux familles. Elle a une vue inégalable sur le Sancy. Avec son école de ski, ses bars et ses restaurants, Chastreix-Sancy assure la tranquillité et la convivialité d’un village. La station skiable de Chastreix-Sancy offre une gamme d’hôtels et d’appartements tels que le chalet des monts Dore ou Les Greens. Dans le cas où vous préféreriez le ski de fond, il y a de fortes chances que vous adoriez le domaine nordique du Sancy.

A lire également  Quelles sont les adresses de stations de ski les plus prisées dans les Pyrénées ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...