10 C
Paris
vendredi, 14 mai 2021

Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

Eco-action.org Famille Comment choisir votre table d'honneur pour votre mariage ?

Le mariage est sans l’ombre d’un doute l’événement le plus important de votre vie, c’est un moment unique de bonheur intense que vous partagerez avec votre famille est vos proches.

L’organisation d’un mariage n’est jamais quelque chose de facile, les préparatifs n’en finissent pas mais surtout, l’étape la plus compliquée est de décider qui inviter et comment placer ses invités.

La table d’honneur est l’emplacement le plus prisé d’un mariage cependant, ce n’est pas tout le monde qui aura la chance de s’y installer. Dans cette article, nous vous donnons tous les conseils concernant la table d’honneur de votre mariage.

Qui installer à sa table d’honneur de mariage ?

La table d’honneur de mariage est l’endroit où s’installent les mariés, les témoins et les parents des mariés. Traditionnellement, la mariée s’assoit à gauche tandis que l’époux s’installe à droite.

Les parents et les témoins de la mariée sont assis directement à sa droite.

Les témoins et parents du mariés sont installés à sa gauche. Les frères et sœurs des époux s’installent traditionnellement à la table du cortège, mais ils peuvent tout à fait s’installer avec les parents des mariés à la table d’honneur.

Deux tables sont mises de chaque côté de la table d’honneur des mariés pour accueillir les grands-parents ainsi que les frères et sœurs des époux.

En ce qui concerne les familles recomposées, pour organiser la table d’honneur cela va dépendre de la situation et de l’entente entre les membres de la famille.

Si une bonne entente existe, les conjoints des parents des mariés peuvent être installés à la table d’honneur ou à une table privilégiée se situant proche de la table d’honneur.

En revanche, si la situation est tendue, vous devrez alors choisir une composition adaptée, il est recommandé de choisir des tables réduites afin d’installer les parents et leurs conjoints à proximité.

Mettre le cortège en table d’honneur

Si vous n’êtes pas trop traditions, vous pouvez composer votre table d’honneur de mariage à votre guise, après tout c’est le plus beau jour de votre vie, c’est vous qui décidez !

Certaines personnes choisissent d’installer le cortège à la table d’honneur, vous pouvez soit installer les filles d’honneur d’un côté et les garçons d’honneur de l’autre ou encore alterner entre un garçon et une fille d’honneur. Le choix se fait selon vos envies et selon votre thème de mariage.

Ce choix de composition de table d’honneur pour mariage est idéal dans le cas de familles recomposées ou lorsqu’il y’a mésentente entre les deux famille des époux.

Comment faire pour décorer la table d’honneur ?

La table d’honneur est la table où les mariés vont s’asseoir, voilà pourquoi celle-ci doit être unique et ne doit pas ressembler aux autres tables installées dans le lieu de la cérémonie.

Tout d’abord, vous devez choisir un bon emplacement à votre table d’honneur, celle-ci doit se situer au centre de la pièce bien en évidence afin d’être accessible durant toute la soirée ou l’après midi. Vous pouvez choisir de placer votre table d’honneur sur une estrade afin d’être sûr que celle-ci sera en évidence.

Il faut savoir que la préparation de la table d’honneur prendra énormément de temps le jour J.

Afin d’installer et de préparer une table d’invités, il faudra compter à peu près 30 minutes, en revanche, pour la table d’honneur, cela peut aller jusqu’à 2 heures.

Faire appel à un wedding planner qualifié peut vous permettre de mieux coordonner la cérémonie et d’anticiper tous les préparatifs de la table d’honneur.

N’hésitez pas à définir vos engeances à l’avance afin d’obtenir une table d’honneur à votre image.

Décoration de la table d’honneur pour mariage

Bien évidemment, la table d’honneur de votre mariage doit être différente des tables pour invités, voici quelques conseils :

  • veillez à ce que la décoration de votre table d’honneur soit cohérente avec le thème global de votre mariage ;
  • utilisez des compostions florales différentes de celles qui se trouvent sur la table des invités ;
  • choisissez une couleur de nappe différente de celle de la table des invités, attention cependant au mariage des couleurs ;
  • mettez des signes distinctifs sur les chaises des mariés, cela peut être des rubans, des fleurs ou encore des perles ;
  • décorez également l’estrade sur laquelle se trouve votre table d’honneur, vous pouvez utiliser des fleurs et des rubans.

Comment trouver les meilleurs wedding planners à Paris ?

Se marier à Paris, la ville des lumières, n'est pas une tâche très facile ! Un simple mariage implique toute une organisation car il...

Agence d’organisation de mariages à Lyon

Le Wedding Planner est un planificateur de Mariage, c’est lui qui organise et planifie dans le domaine du mariage. Le Wedding Planner est une...

Comment construire wall-e en lego : que faire pour le construire ?

Les legos sont une invention magnifique, pour aider les enfants à développer leur créativité, leur intelligence et leur spontanéité. On peut dire que le lego,...

Comment construire le patron d’une pyramide: que doit-on savoir avant de se lancer?

Fini le temps où il fallait mobiliser 20000 ouvriers sur une période qui s'étend à plus de 20 ans pour construire une pyramide, bon...