16.6 C
Paris
dimanche, 17 octobre 2021

Comment souder la cohésion de son équipe grâce à du team building en escape game ?

Eco-action.org Administration Comment souder la cohésion de son équipe grâce à du team building...

Pour renforcer la cohésion de leur équipe, plusieurs entreprises optent désormais pour des activités en team building. À cet effet, il existe bon nombre d’animations intéressantes dont l’escape room. Cette activité est de plus en plus pratiquée puisqu’elle s’avère très efficace lorsqu’elle est bien exécutée. Découvrez ici ce qu’il faut pour réussir à souder la cohésion de votre équipe grâce à ce jeu.

Tous les collaborateurs jouent un même scénario

Pour réussir à améliorer la cohésion de l’ensemble des collaborateurs, il faut nécessairement que tout le monde joue le même scénario. En effet, cela permettra à tous les participants de conjuguer leurs efforts dans le même sens pour atteindre un même objectif. Lorsque les travailleurs du team building escape game jouent simultanément, ils vivent la même expérience. Ils pourront non seulement mieux se connaître, mais aussi partager un feedback sur ce qu’ils ont vécu. De plus, tout le monde peut y participer. Un homme et une femme peuvent donc participer à cet évènement, quel que soit leur âge. Cette opportunité rend plus facile la prise de contact des nouveaux salariés avec l’équipe dans un cadre informel et ludique.

Le jeu selon votre programmation et la gestion du stress

Le jeu d’escape room se déroulera selon vos contraintes de timing. En effet, il est important que l’activité ludique n’empiète pas sur le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, tous les participants à ce jeu auront pour mission de résoudre ensemble l’énigme ou le problème auquel ils sont confrontés. Cependant, le temps pour la mission à accomplir sera limité. Il faudra que les collaborateurs dominent leur peur et gèrent leur stress afin d’être plus performants. L’émulation, la montée de l’adrénaline… tous ces éléments vont concourir à souder plus vite la cohésion de votre équipe.

La participation de chaque collaborateur et la prise de décision collective

Dans ce jeu d’escape room, les décisions doivent se prendre pour avancer. Les participants seront amenés à s’écouter dans certaines situations qui sèment le doute. Ils apprendront à se faire confiance mutuellement. Le profil de chaque personne sera naturellement dégagé et l’on pourra identifier facilement :

  • les meneurs ;
  • les suiveurs ;
  • les médiateurs ;
  • les stratèges, etc.

Chaque personne participant à cette activité pouvant apporter son expérience et son savoir pour venir à bout des multiples situations. En outre, il est possible que l’animateur donne des conseils, astuces ou indices afin d’aider l’équipe à avancer.

L’esprit d’entraide et de la valorisation des qualités de chacun

La création d’une cohésion ou sa consolidation entre les collègues avec le jeu escape room doit se faire de manière progressive. Avec l’évolution du jeu, il sera remarqué la qualité humaine, sociale et intellectuelle de chaque collaborateur. En effet, certains casse-tête nécessiteront des compétences différentes. Tous les joueurs seront donc indispensables, quel que soit leur statut et compétences. Les uns pourront aider à résoudre des énigmes avec un bon raisonnement ou une logique pendant que d’autres apporteront leur créativité.

Vous savez à présent comment faire pour souder la cohésion de votre équipe à travers les activités d’escape room. Profitez donc de ces conseils pour accroître l’esprit de cohésion au sein de votre d’équipe pour de meilleurs résultats en entreprise.

Comment organiser votre journée team building ?

Ce n’est pas le tout de vouloir amener de la cohésion dans son équipe, pour réussir l’organisation d’un team building. Cela va vous demander de suivre plusieurs étapes.

  1. Fixez les objectifs : C’est par là que vous devez commencer. A priori, vous avez besoin de trouver une cohésion entre tous les collaborateurs, dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires, en réalisant de meilleures ventes ou en plus grand nombre. Maintenant, ce manque d’union peut provenir d’une mauvaise communication ou tout simplement du fait que les membres ne se connaissent pas encore (nouveau recrutement, éloignement géographique, arrêt de travail, …). En fonction de l’origine du problème, la suite de l’organisation pourra être légèrement différente. 
  2. Réfléchissez au budget : Bien évidemment, vous ne pouvez pas négliger ce critère. Suivant la somme allouée, vous serez peut-être dans l’obligation de rester à proximité de votre entreprise, pour ne pas avoir à payer le coût du transport par exemple. Il faudra également prévoir les repas et éventuellement l’hébergement, si cela se déroule loin des domiciles de vos employés. À cela, il ne faut pas oublier de prévoir un peu plus, pour pallier les imprévus. 
  3. Choisissez le thème :  Vous vous doutez bien que vous aurez le choix entre tout un panel d’activités de team building. L’escape game est loin d’être la seule option. Dans le même registre, vous pouvez organiser une murder party, mais vous pouvez partir sur tout autre chose. Par exemple, cela peut être une activité autour du bien-être, de l’art, du culinaire, de défis intellectuels ou sportifs … Cela peut se passer en journée ou en soirée. En tout cas, il faut véritablement prendre en compte les objectifs visés par ce moment partagé, ainsi que les goûts de l’équipe, pour obtenir la meilleure adhésion possible au projet. 
  4. Trouvez l’endroit : C’est logiquement en lien avec le thème abordé et le budget, mais pas seulement. Si vous pensez que le lâcher prise sera plus facile loin de l’entreprise, il ne faut pas hésiter à envisager cette solution. Cela peut également demander à réflexion, dans le cas où vous avez des collaborateurs dans plusieurs villes, voire départements, afin de trouver un endroit central. À moins que vous ne changiez de lieu tous les ans. 
  5. N’oubliez pas le planning : Il convient enfin de fixer la date et de programmer ce qui va se passer durant la journée. Il faudra également penser à toute la logistique, du transport à l’activité, en passant par le repas, voire l’hébergement. Pour la date, vous devrez évidemment voir avec les personnes qui s’occupent de l’activité, mais vous pouvez également créer un Doodle, afin de vous assurer que la date ou la période convienne à tout le monde. Ensuite, nous vous conseillons également de sélectionner quelques membres de l’équipe qui pourront se charger de l’organisation de ce team building. 

Normalement, si vous suivez toutes ces étapes, vous devriez passer un bon moment et resserrer les liens avec les membres de votre équipe.

Comment faire des rencontres avec des femmes en Idf ?

Vous aimerez faire de belles rencontres avec des femmes en Ile-de-France, et vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Il existe plusieurs...

Trouver la meilleure formation professionnelle en musique

Si vous êtes amateur de musique et que vous souhaitez apprendre à chanter ou à jouer d'un quelconque instrument de musique, sachez que vous...

À quelle agence s’adresser pour une création de site internet à Nantes ?

De nos jours, posséder un site internet est un must have pour avoir plus de visibilité, avoir plus de clients et surtout se faire...

Trouver la meilleure formation professionnelle à Nantes

Vous habitez à Nantes, et vous voulez reprendre vos études ou vous reconvertir professionnellement, et votre choix s'est tourné vers les formations professionnelles ?Les...