18.8 C
Paris
dimanche, 20 juin 2021

Que choisir entre un téléphone sans fil et un téléphone filaire pour senior

Eco-action.org Telephonie Que choisir entre un téléphone sans fil et un téléphone filaire pour...

Le choix d’un téléphone pour sénior ne doit pas se faire au hasard. L’accessoire doit répondre à certaines exigences dont la facilité à être utilisé. Entre les modèles sans fils et les filaires, quel choix convient davantage à une personne âgée ? Éléments de réponse ici !

Le téléphone sans fil pour sénior

Le téléphone sans fil personne âgée est un choix pratique et permet au sénior d’avoir la liberté de se déplacer pendant qu’il émet ou reçoit un appel. Il peut aussi s’occuper à autre chose simultanément. Vous trouverez sur le marché, de nombreux modèles de téléphones sans fil pour sénior. Les modèles innovants présentent plus d’avantages que les classiques. Ils offrent à l’utilisateur :

  • plus de sécurité,
  • renforcent son audition,
  • renforcent le lien social,
  • l’aident à se divertir.

Pour le choix, misez sur un téléphone sans fil pour sénior qui dispose d’une touche SOS pour les cas d’urgence. Certains modèles embarquent aussi de nombreuses autres applications qui participent à la bonne santé du sénior. Ces outils lui permettent de surveiller, de mesurer et d’enregistrer des informations liées à son bien-être, comme sa tension artérielle, le rappel de l’heure de prise des médicaments, etc.

Aussi le niveau sonore doit être assez élevé pour un bon confort d’écoute. Cela peut aller jusqu’à +50 dB. Cela est d’une grande utilité pour le sénior si celui-ci a des troubles auditifs.

Le téléphone sans fil nouvelle génération accompagne l’utilisateur dans ses distractions grâce aux contenus multimédias téléchargeables. Toutes ces possibilités font de ce choix, la meilleure recommandation pour le sénior. Cependant, cela ne fait pas des modèles filaires, des choix moins avantageux. D’ailleurs, ceux-ci sont généralement de coûts plus accessibles.

Le téléphone filaire pour sénior

Le téléphone filaire est composé d’un combiné et d’un appareil téléphonique relié par un fil. Généralement, les modèles de ce genre ont les mêmes fonctions de base. Ils proposent au sénior, le choix de la sonnerie, de la fonction mains libres et du réglage du son.

En outre, le téléphone filaire dispose d’un bouton “BIS” qui peut rappeler le dernier numéro composé. On y retrouve aussi une fonction double appel qui permet d’émettre et de recevoir simultanément des appels. Le répondeur aussi est très pratique. En cas d’absence, un message peut être laissé au sénior.

Il existe aussi des téléphones filaires nouvelle génération avec des fonctionnalités spécifiques comme le téléphone avec assistance, équipé d’une télécommande. En cas d’urgence, la pression sur un bouton de la télécommande prévient le contact. De même, si l’appareil est équipé d’un photophone, son utilisation est plus facile. La photo du contact peut être ajoutée sur son contact. Dès que le sénior appuie sur la photo, l’appel sera lancé si le système est configuré ainsi.

Il y a aussi le téléphone à grandes touches qui se retrouve dans la catégorie des modèles filaires. Il est équipé d’un clavier avec des touches plus larges, des caractères ou numéros qui sont de grandes tailles. Cela aide particulièrement la personne âgée si celle-ci a des difficultés à bien voir. Aussi, le téléphone fixe amplifié, parfois compatible avec les appareils auditifs, permet une amélioration du confort d’écoute.

Au regard de tous ces éléments, retenez que le téléphone sans fil offre au sénior une plus grande praticité, mais les modèles filaires ne sont pas moins recommandables. Tout dépend des besoins de l’utilisateur et de son budget.