Qu’est ce que la tolerie fine ?

Date :

La transformation des métaux en objets du quotidien se fait selon de nombreuses techniques. L’une de ces méthodes généralement utilisées est la tôlerie fine également appelée tôlerie de précision. En quoi consiste ce procédé et que permet-il de fabriquer. Voici tout ce que vous devez savoir sur la tôlerie fine.

Tôlerie fine : de quoi s’agit-il ?

La tôlerie fine ou tôlerie de précision est une technique de transformation utilisée dans le secteur de la métallurgie. Elle constitue l’ensemble des opérations permettant de modifier les métaux tels que l’aluminium, l’inox et l’acier. La tôlerie de précision permet de transformer ces matériaux en barres, tubes et feuilles. Il s’agit principalement de produits plats, de petites épaisseurs. Ces derniers sont souvent produits en moyenne ou petites quantités ou à l’unité.

Les artisans qui se chargent de ce pan de la métallurgie utilisent plusieurs systèmes de transformation. Leur choix dépend des outils, des attentes ainsi que des compétences. Le travail sur le métal se fait souvent par pliage, découpage laser ou poinçonnage.

Quels sont les produits issus de la tôlerie fine ?

La tôlerie fine fait beaucoup plus recours à la sous-traitance. Elle est notamment présente dans les secteurs de l’informatique, de la médecine, de l’électronique et de l’aéronautique. On la retrouve aussi dans l’énergie, le cosmétique, la navigation et la ferroviaire.

Plusieurs gammes de produits utilisés dans l’ensemble de ces secteurs sont conçues grâce à la tôlerie de précision :

  • shelters
  • postes de contrôle
  • conteneurs.

La tôlerie fine permet en outre de fabriquer des coffrets, des armoires de stockage, ainsi que des pupitres de contrôle.

Quels types de personnel et de machines sont utilisés dans la tôlerie de précision

Les entreprises spécialisées dans la tôlerie utilisent un personnel performant et des équipements d’appoint. Grâce à cela, elles parviennent à concevoir de produits répondant aux normes et pouvant satisfaire leurs clientèles.

Le personnel utilisé par ces sociétés est constitué de professionnels les plus qualifiés et les plus performants du marché. En ce qui concerne le matériel, les entreprises de la tôlerie de précision disposent d’un parc de production personnel composé de matériel dernier cri, à la pointe de la technologie. Les travaux de pliage, de cisaillage, de découpage au laser et de perçage se font grâce à ces équipements.

Pour être performantes, ces entreprises n’hésitent pas à investir par exemple dans des appareils pilotés par des ordinateurs. Elles peuvent ainsi y entrer des données adéquates et précises pour faire le découpage. L’acquisition de tel dispositif leur permet de même de réduire le temps de production.

Y a-t-il une différence entre la tôlerie fine et la tôlerie industrielle ?

Il existe une différence entre la tôlerie fine et la tôlerie industrielle. Comme cela est préalablement mentionné, la tôlerie de précision permet de transformer les métaux en de petites lamelles ou tubes. Ces derniers sont utilisés pour produire des éléments de taille réduite tels que les tiroirs, les coffrets, les boîtes, etc.

La tôlerie industrielle, quant à elle, est une technique consistant à travailler la tôle pour créer des objets de grandes tailles. Elle est utilisée pour fabriquer des bacs, des cuves, des cheminées, etc. C’est une technique qui fait appel à des finitions comme le zingage, la galvanisation, la cataphorèse et autres. La tôlerie industrielle intervient dans les domaines du bâtiment, des firmes industrielles, du mobilier urbain et intérieur.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Passer du café au thé : intérêt et avantages

Besoin d'un boost de caféine pour commencer votre journée...

Pourquoi acheter du bon vin ?

Que ce soit pendant le repas de la maison,...

Qui propose une voyance gratuite de qualité ?

Aujourd’hui, il existe diverses plateformes en ligne spécialisées dans...

Quel est le prix d’une capsule de café écologique ?

Dans votre vie quotidienne, vous avez certains rituels auxquels...