Trotinettes et assurances : quelles sont vos options

Date :

La trottinette est un moyen de transport qui a le vent en poupe. Elle permet de se déplacer rapidement et facilement, sans avoir à prendre les transports en commun ou à marcher. Mais comme tout véhicule, elle doit être assurée. Il existe plusieurs types d’assurances pour trottinettes électriques : l’assurance responsabilité civile, l’assurance corporelle du conducteur, l’assurance vol et dommages matériels, la garantie casque et accessoires, etc. Nous allons voir çà de plus près.

Comment fonctionne l’assurance trotinette électrique en France ?

Il n’y a pas si longtemps, les trottinettes électriques étaient surtout utilisées pour les trajets entre deux points. On trouve maintenant des modèles pliables et même transportables. Le marché est en pleine expansion et il y a un besoin très important pour ce type d’engins car ils ne causent que très peu de dégâts matériels ou corporels lorsque l’on chute : le but premier de la trottinette est donc d’aller vite sans faire trop de bruit ! Comment cela fonctionne-t-il ? Avant toutes choses, il faut savoir qu’une assurance RC (responsabilité civile) n’est obligatoire que pour une personne qui possède une voiture. Cependant, certaines compagnies proposent des assurances spécialement conçues pour ce type d’engin à condition qu’elles soient dotée du marquage CE obligatoire ! Une assurance classique suffit donc amplement aux propriétaires d’un tel engin comme elle couvre automatiquement les individus ayant pris le contrôle de son véhicule. La seule différence majeure est que si jamais votre passager subissait un accident grave et mettait sa vie en danger (suite à un accident), la responsabilité civile sera engagée par celui qui a provoquée cet accident en étant sous son influence… Il sera alors considérablement plus difficile de trouver une solution satisfaisante malgrés le fait qu’ils ont signés tous les 2 un contrats assurantiels ensemble…

Pourquoi l’assurance trotinette électrique est-elle obligatoire en France ?

Depuis le 1er juillet, l’assurance est obligatoire pour les trottinettes électriques en France. Pour pouvoir rouler avec une trottinette il faut que celle-ci soit assurée au minimum en Responsabilité civile (RC). En cas d’incident sur la route, c’est l’assurance RC de la personne qui va indemniser les dégâts matériel et corporel occasionnés par cet accident. Dans le cas où l’auteur est désigné responsable de ce sinistre, la couverture d’assurance se limitera à sa propre assurance personnelle.

Assurance trotinette électrique : comment ça marche ?

La trottinette électrique est devenue un moyen populaire pour se déplacer dans les zones urbaines. Néanmoins, elle offre une expérience similaire à celle d’un vélo. Il existe différents types de scooters que les utilisateurs peuvent opter pour sachant qu’ils doivent en général être immatriculés et assurés avec leur assurance auto standard afin qu’ils soient couverts en cas d’accident. Pour la plupart des propriétaires, la conduite d’une trottinette à des fins non commerciales n’est pas considérée comme professionnelle et par conséquent ne sera pas couverte par leur propre responsabilité civile ni de l’assurance accidents du travail qui peut être incluse si elles sont incluses sur les polices omnium ou tous risques. Cependant, cela variera selon l’État auquel le conducteur appartient et certains États ont crée un statut spécialement réservés aux conducteurs non-professionnels qui permet une certaine forme de protection juridique contre ceux qui circulent avec.

A lire également  Comment obtenir un constat d'huissier pour un permis de construire ?

Trotinette électrique : faut-il souscrire une assurance ?

La trottinette est en vogue et on en voit des modèles aux 4 coins de Paris. Mais comme pour tout moyen de déplacement, les accidents peuvent arriver (même si moins fréquents). Sachez que l’assurance responsabilité civile ne couvre pas votre trottinette électrique. En revanche, la trottinette peut être assurée avec une garantie vol ou dommages corporels, qui prend le relais du conducteur en cas d’accident. Attention ! L’assurance RC (responsabilité civile) n’est valable que si vous causez un accident à autrui ou si l’autre conducteur est blessé. Elle ne couvre donc pas les sinistres dont vous êtes victime durant votre utilisation personnelle.

Assurance trotinette électrique : quel est le tarif moyen ?

La trottinette électrique fait son grand retour en ville. Ces nouveaux engins sont considérés comme un moyen de transport alternatif aux voitures et sont dorénavant disponibles chez les revendeurs spécialisés en France. Les tarifs peuvent varier d’un modèle à l’autre, avec des prix allant de 300 à 1000 euros quand à l’assurance en fonction des options cela va de 9 à 59€ par mois. Cela reste malgré tout moins cher que l’achat d’une automobile qui se veut également 100% électrique.

Trotinette électrique : les assurances obligatoires

Les trottinettes électriques font beaucoup parler d’elles et les médias se sont emparés du sujet depuis quelques années. Nombreuses sont les villes à avoir instauré des législations pour la circulation de ces engins, afin de réduire le nombre d’accidents graves liés aux trottinettes électriques ou non! Ces engins font donc l’objet de dispositions spécifiques avec une réglementation qui est amenée à changer. Le marché des véhicules électriques connaît un développement rapide et il arrive que certains utilisateurs ne soient pas au fait des règles qui encadrent cette pratique. En effet, elles ne sont pas toujours consciente des droits et devoirs que cela implique ! Si vous roulez sur votre engin sans respecter la loi, vous pouvez être sanctionnable pour divers motifs.

A lire également  Comment construire WBS : pourquoi utiliser le WBS ?

Assurance trotinette électrique : comment ça se passe en cas d’accident ?

Cependant, si vous souhaitez protéger votre trottinette électrique en cas de chute, il faut souscrire à une assurance en plus de l’assurance habitation ou automobile. La loi impose aux conducteurs de rollers et skateboards motorisés d’être assurés par une responsabilité civile mais ce n’est pas suffisant pour être indemnisé en cas d’accident grave (un piéton renversé par exemple). Pour être prêt en cas de problème, il convient donc de se protéger avec soi-même et son matériel en contractant des garanties complémentaires qui viendront alors prendre le relais du contrat RC auto / moto :

  • L’assistance/dommage corporel : elle permet au conducteur blessé ou tuer suite à un accident non responsable dans lequel sa trottinette à était impliquée de bénéficier gratuitement pendant 365 jours après l’accident.
  • Le vol : Une garantie contre le vol qui interviendra quand la trottinette sera dérobée ou endommagée.

 

Trotinette électrique : à quelle vitesse pouvez-vous rouler en France ?

Cependant peu de gens savent réellement à quelle vitesse ils peuvent rouler avec cet engin. Voici donc un petit tour d’horizon des règles à appliquer pour ne pas se faire sanctionner par la police lorsque que nous partons découvrir notre nouvelle liberté. La règle générale qui s’applique : une moto, une voiture ou tout autre véhicule motorisé doit avoir un permis obligatoire depuis le 1er janvier 2016 et ce conforme à son poids, il est diffus sur le site internet du service public . Il faut savoir que les vitesses maximales autorisées pour la circulation d’un véhicule motorisée dépendent de plusieurs critères comme les caractéristiques techniques du 2 roues (poids) ou encore de l’âge du conducteur. Selon le cas, cela va varier entre 20 km/h pour un cyclomoteur et 50 km/h pour certains modèles scooter de plus de 125 cm3. Ainsi, si votre modèle trottinette électrique respecte bien ces limites alors il convient parfaitement aux trajets courts quotidiens au centre-ville et notamment près des transports en commun où ce type d’engin sera très utile. En conclusion, la trottinette est un moyen de transport écologique et économique. Elle peut être utilisée comme un moyen de locomotion pour les longs trajets ou comme une alternative aux transports en commun. C’est un moyen de déplacement plus rapide que la marche à pied, et qui ne nécessite pas d’abonnement.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Pourquoi utiliser une plateforme de netlinking ?

Qu est ce qu' une plateforme de netlinking ? Un...

Comment jouer au crazy time ?

comment jouer au crazy time ? Le crazy time est...

Quelles sont les règles de la roulette en ligne ?

La roulette est un jeu de hasard qui consiste...

Comment trouver un sexshop pas cher en ligne ?

Un sexshop en ligne est une boutique qui commercialise...