Où trouver une résidence étudiante à Villeurbanne ?

Date :

Force est de constater que les étudiants qui font leurs premiers pas dans le monde universitaire se trouvent dans l’obligation de déménager afin d’intégrer les bancs de la faculté et poursuivre leurs études supérieures, mais le déménagement est loin d’être une mince affaire et il peut vite devenir fastidieux, surtout lorsqu’il s’agit de trouver un logement qui vous convient. De nos jours, plusieurs solutions vous ont offertes pour vous faciliter la tâche, on compte parmi elles les résidences universitaires qui font partie des habitations pour étudiants les plus sollicitées en raison des nombreux avantages qu’elles offrent dont de la praticité et un tarif abordable. Cependant, ce type de logement est assez rudimentaire et dispose de très peu de commodités, c’est pourquoi les étudiants ont recours à des logements privés. Comment trouver ce type d’habitation à Villeurbanne et comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’un logement en résidence étudiante ?

Les logements en résidence étudiante sont réservés aux étudiants qui souhaitent s’installer dans des habitations privées et qui possèdent un meilleur niveau de confort que les résidences universitaires qui, contrairement à ces dernières, ne sont pas aménagées, et ce, bien qu’elles offrent des tarifs de loyers considérablement réduits. Ainsi, les logements en résidence étudiantes représentent une solution alternative aux résidences habituelles et sont généralement regroupées dans un immeuble contenant des appartements ou des studios équipés. Par ailleurs, les logements en résidence étudiantes offrent plusieurs types de services supplémentaires dont principalement les suivants :

  • divers espaces communs dont des cuisines, des cafétérias et des salles de sport ;
  • des prestations comprises dans votre contrat de logement dont un service de laverie, des places de parking et des garages à vélos ;
  • des activités ludiques mises à la disposition des étudiants telles que des ateliers d’art et des programmes d’animations ;
  • un accès illimité au Wifi ;
  • un système de sécurité performant qui vous permet d’être logé en toute sérénité.
A lire également  Comment obtenir une résidence étudiante à Versailles ?

Comment bien choisir votre résidence étudiante à Villeurbanne ?

Villeurbanne est une commune de Lyon située dans la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes qui comprend un pôle universitaire important. Ainsi, vous êtes en mesure de trouver un logement universitaire qui soit adapté à vos besoins, toutefois, il est important de garder quelques critères de sélection à l’esprit pour optimiser vos chances de trouver le lieu idéal, ces critères comprennent entre autres :

  • la localisation de votre logement puisque ce dernier doit se trouver près de votre université ;
  • votre budget qui dépendra du loyer à payer ainsi que du montant des taxes dont vous devrez vous acquitter tout au long de votre contrat et qui varie en fonction du quartier dans lequel vous vous trouvez ;
  • les commodités incluses dans votre logement et les services auxquels vous avez accès ;
  • le niveau de sécurité dont vous bénéficiez.

Qui doit-on contacter pour obtenir un logement en résidence étudiante à Villeurbanne ?

Afin d’obtenir un logement en résidence étudiante à Villeurbanne, deux options s’offrent à vous, vous pouvez contacter l’organisme universitaire qui s’occupe des logements pour étudiants et demander de vous trouver un appartement ou un studio ou vous pouvez faire appel à un service de location immobilière spécialisé dans les logements étudiants dans la région de Villeurbanne. Parmi ces derniers, on retrouve Nexity-Studea, location-étudiant et studylease qui possèdent des systèmes de recherches avancés et qui vous proposent des offres adaptées à vos critères.

Quels documents doit-on fournir pour un logement en résidence étudiante à Villeurbanne ?

Comme tout contrat de location, il est important de remplir les formalités de souscription et de fournir quelques documents importants et les contrats pour logement en résidence étudiante ne dérogent pas à la règle, puisqu’ils nécessitent un justificatif d’identité, une photocopie de votre carte d’étudiant ainsi qu’un certificat de scolarité de l’année en cours.

A lire également  Comment devenir étudiant en génie civil

Quels sont les inconvénients de vivre dans un logement en résidence étudiante ?

Bien que ce type de logement soit très avantageux pour de nombreux étudiants, certains refusent d’y avoir recours, et cela, en raison de quelques inconvénients dont les loyers qui sont plus chers que ceux des résidences universitaires, ce qui peut présenter un obstacle de taille pour les étudiants dont les ressources financières sont réduites.

Par ailleurs, le règlement intérieur des logements en résidence étudiante peut être très stricte et ne pas convenir à tout le monde, comme des heures de couvre-feu imposées ou bien un nombre de visiteurs limité.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Qu’est-ce qu’un depot de capital ? Est-il possible sur une banque en ligne ?

Il est facile de faire un dépôt de capital...

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...