Comment trouver de la bonne vaisselle professionnelle ?

Date :

Ouvrir un restaurant est le rêve de beaucoup de personnes. Après l’achat du matériel de base, il faut bien évidemment penser à la vaisselle que vous devrez acquérir, et veiller à la choisir avec le plus grand soin, car c’est cela que les clients auront sur les tables et elle pourra même vous aider à mettre en valeur vos plats. Dans cet article, nous allons vous parler des indispensables à avoir dans les cuisines professionnelles, et vous donner quelques bonnes adresses pour les acheter.

La vaisselle et le matériel indispensables à avoir dans une cuisine professionnelle

Que vous ayez un restaurant ou un café, vous devez accorder une attention toute particulière au choix de la vaisselle, que ce soit celle de la salle, celle sur les tables, celle d’un buffet, celle du café, celle de la cuisine, etc. Voici la liste de tout ce qu’il vous faudra pour avoir les indispensables au lancement de votre restaurant :

  • Des assiettes (plates et creuses) ;
  • Des assiettes à dessert ;
  • Des couverts de table en Inox ;
  • Des bols, des coupelles, des verrines ;
  • Des ustensiles à boisson (carafes, sceaux à champagne) ;
  • Des plateaux de service ;
  • Des tasses, sucriers, beurriers ;
  • Des verres à eau, à vin.

Il ne faut pas négliger le choix des assiettes, car c’est cela qui mettra en valeur vos plats ou les plats de votre chef, l’idéal est de choisir des assiettes blanches en porcelaine et résistantes aux chocs et aux lavages répétés. Par la suite, vous pourrez également opter pour des modèles un peu plus design, pour souligner et sublimer quelques créations culinaires bien spécifiques. En ce qui concerne le reste du matériel indispensable pour la gestion d’un restaurant, il y a bien évidemment tout ce qui concerne le stockage (froid et normal), comme des rayons, une chambre froide et des étagères. Pour aider le chef à préparer ses plats, il va avoir besoin d’un plan de travail en inox, d’un robot de coupe, d’une mandoline, d’un blender, d’un mixeur plongeant et d’un batteur / pétrin. De plus, pour tout le côté cuisson, il aura naturellement besoin d’un fourneau, d’un four, d’un micro-ondes, d’une friteuse, d’un toaster, d’une hotte, et de tous les ustensiles nécessaires comme les poêles, les casseroles, les couteaux, etc. Enfin, pour l’hygiène, le minimum est d’avoir un lave-vaisselle, un lave verre, un lave main, une plonge et des poubelles.

A lire également  Où acheter du mobilier de terrasse pour restaurant ?

Où peut-on trouver de la bonne vaisselle professionnelle ?

Pour acheter de la bonne vaisselle professionnelle, vous pouvez directement vous diriger vers des grossistes (Métro, Vega, Lusini etc.), mais l’idéal est d’en choisir un et de ne pas changer par la suite pour avoir une continuité dans la gamme de vaisselle, et pouvoir en recommander pour compléter le stock suite à la casse, ou l’agrandir sans dépareiller. Les matériaux de la vaisselle que vous achetez sont également très importants, puisqu’ils sont gage du standing de votre restaurant. Par exemple, il y a trois qualités différentes de porcelaine pour les assiettes, la porcelaine simple, la porcelaine premium et la porcelaine Bone China, qui est la plus noble et qui se caractérise par sa couleur blanc crème et sa très haute résistance aux chocs. Si la porcelaine vous semble un peu chère pour un début, vous pourriez commencer par de simples assiettes en grès ou du verre opale.

Comment entretenir de la bonne vaisselle professionnelle ?

Pour garder sa vaisselle professionnelle, le plus longtemps possible, il faut d’abord qu’elle soit de bonne qualité. Par la suite, vous pourrez suivre ces quelques conseils, afin de l’entretenir :

  • Ne pas mettre trop de détergent pour garder la brillance ;
  • Ne pas mettre trop peu de détergent pour éliminer les taches ;
  • Utiliser de l’eau vinaigrée pour enlever les traces de calcaire ;
  • Éliminer les taches grises du frottement des couverts ;
  • Enlever les taches de thé et de café avec du bicarbonate ;
  • Toujours sécher la vaisselle avec un torchon pour éviter les taches.
A lire également  Où acheter du mobilier de terrasse de restaurant d'occasion ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...