5.8 C
Paris
dimanche, 17 octobre 2021

Quel visa faut-il pour Cuba ?

Eco-action.org Voyage Quel visa faut-il pour Cuba ?

Cuba est l’une des destinations les plus appréciées par les voyageurs. Ces dernières années, elle est en pleine croissance et métamorphose touristique malgré son climat subtropical.

Si vous faites partie des personnes qui veulent découvrir cette merveilleuse île pour passer de belles vacances, faire de magnifiques photos souvenirs et voir des paysages à couper le souffle, il ne faut pas oublier votre visa !

Vous ne savez pas quel type de visa il vous faut pour ce voyage et vous avez envie d’en savoir plus sur toutes ces procédures ? N’allez pas loin, cet article est fait pour vous !

Qui a besoin de visa pour Cuba ?

Comme vous le savez, le visa est un document que de nombreux pays utilisent pour contrôler les allées et venues des personnes sur le territoire national. Donc, en excluant les accords particuliers, toute personne qui désire passer du temps dans un autre pays que son pays d’origine se doit de faire une demande de visa, et pour le cas de Cuba c’est aussi la même chose, à quelques cas près.

Nous avons compris que tout étranger qui désire entrer sur le territoire de Cuba a besoin d’un visa, mais ce visa a deux formes : classique ou électronique, et dans quelques pays, les personnes sont éligibles pour le visa de Cuba alors que d’autres ne le sont pas.

Donc si votre pays vous permet de soumettre votre demande de visa en ligne, c’est parfait, sinon, rendez vous au niveau de la représentation diplomatique cubaine la plus proche. Demandez toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre voyage.

Notez également que les enfants mineurs sont tous tenus de faire une demande individuelle pour le visa, et ce même si l’enfant n’a que quelques mois.

Enfin, il existe aussi des cas où le visa pour Cuba n’est pas obligatoire.

Un cas particulier pour l’obligation du visa de Cuba

Toutes les personnes qui habitent dans l’un des pays membres de l’Union Européenne et qui désirent voyager à Cuba pour une durée inférieure à 30 jours dans un cadre touristique ne sont pas obligées de faire une demande de visa, elles n’auront qu’à obtenir la carte touristique de Cuba.

Les différentes catégories de visa pour Cuba

Selon la raison qui vous mène à partir à Cuba, vous aurez la possibilité de demander un visa particulier et relatif à votre contexte :

Le visa touristique

C’est un titre de séjour qui va regrouper les voyages de découvertes et les visites amicales et familiales :

  • visa touristique A1 : idéal pour les voyageurs qui désirent aller à Cuba uniquement pour le tourisme ;

  • visa familial A2 : si vous désirez rendre visite à une personne de votre famille qui a un certain lien de parenté direct avec vous ;

  • la carte touristique : qui est valable pour les personnes qui désirent faire des visites familiales chez des personnes qui ont un lien de parenté plus loin.

Le visa d’affaires

Dans le cas où vous désirez aller à Cuba pour un partenariat commercial ou une autre activité dans le cadre de vos affaires, ce visa est parfait pour vous !

Mais vous avez besoin d’être mandaté par une institution d’État ou une société publique.

Les autres visas existants

  • le visa journalisme ;

  • le visa diplomatique ;

  • le visa professionnel ;

  • le visa pour compétition sportive ;

  • le visa pour évènement artistique ;

  • le visa d’étude.

Et bien d’autres visas, chacun sa situation personnelle.

Où et comment obtenir son visa pour Cuba ?

Où demander son visa pour Cuba ?

Les personnes qui désirent déposer leur dossier de demande de visa pour Cuba peuvent directement le faire en ligne en remplissant le formulaire disponible sur la page du site, ou passer au consulat de Cuba pour pouvoir déposer votre dossier et remplir toutes les formalités.

Comment obtenir son visa pour Cuba ?

Le visa électronique est un visa très simple à obtenir, vous n’aurez besoin que de quelques documents pour valider votre dossier au niveau des services de l’immigration quand vous serez arrivé à Cuba, et c’est les pièces suivantes :

  • la lettre de notification officielle qui prouve que votre visa a été approuvé ;

  • votre passeport ;

  • la preuve que vous avez souscrit à une assurance de santé.

Et le tour sera joué !

Pour le visa classique, les documents sont plus nombreux et communs à tous les autres visas classiques :

  • votre passeport qui doit être valide au moins 6 mois encore ;

  • une photo d’identité ;

  • une copie de votre billet d’avion ;

  • le formulaire de demande de visa que vous allez remplir avec toutes vos informations ;

  • les frais de visa ;

  • la preuve de votre assurance de santé.

Et de quelques autres documents qui vous seront communiqués.

Procédure de demande de visa pour la russie

L'ambassade de Russie en France a délégué la tâche de gestion des demandes de visa à Russia Visa Centre, Pour demander ce visa il...

La Tanzanie fait partie de l’une des meilleures destinations en Afrique où vous pouvez passer des séjours aussi agréables qu’inoubliables. Le pays présente plusieurs...

Londres que faire : pourquoi ne pas apprendre la langue aussi ?

C’est l’été, c’est les vacances et c’est aussi le casse-tête du meilleur choix à faire pour profiter pleinement de cette période et ne pas...

Comment plier ses vêtements pour voyager : quelles sont les méthodes de pliage ?

L’un des plus grands inconvénients du voyage est le fait de se retrouver avec des vêtements totalement froissés ou encore avec des faux plis....