Quels sont les avantages d’une voiture sans permis d’occasion ?

Date :

Les voitures sans permis, comme leur nom l’indique, correspondent à des véhicules qui peuvent être conduits par des personnes qui ne possèdent pas de permis de conduire. Il s’agit d’une alternative pratique, et de surcroit écologique, puisque ces dernières ne sont pas très énergivores et polluent peu. Si vous souhaitez acquérir ce type de voiture, vous pouvez opter pour une voiture sans permis d’occasion, et nous allons vous détailler les possibilités qui s’offrent à vous dans ce cas.

Pourquoi opter pour une voiture sans permis d’occasion ?

Les voitures sans permis que l’on appelle aussi « voiturettes » sont très populaires en France, et pour cause, elles offrent plusieurs avantages au conducteur, tels que la facilité pour stationner, grâce à leurs petits gabarits, et elles consomment moins de carburant. De ce fait, on peut parler de voiture écologique, vous pouvez même aller plus loin en optant pour un modèle de VSP électrique. Le seul réel inconvénient, mis à part la limitation de vitesse de ce type de véhicule, c’est le budget d’achat qui est assez conséquent, et qui est estimé à plus de 10 000 euros pour un bon modèle. Ces véhicules, au même titre qu’une voiture classique, requièrent le paiement d’une assurance automobile qui vient s’ajouter au frais. Pour réduire le prix d’achat, il vous suffit d’opter pour une voiturette d’occasion dont on trouve des prix adaptés à tous les budgets, entre 600 et 6 000 euros. Cependant, cette estimation est plus élevée pour une VSP électrique d’occasion, qui ne coûte pas moins de 1 000 euros, et peut atteindre les 15 000 euros.

A lire également  Notre sélection de petites voitures sans permis

Où acheter une voiture sans permis d’occasion ?

Si vous souhaitez trouver une bonne voiture sans permis d’occasion, vous pouvez faire appel au service d’un concessionnaire agrée. Cette option est la plus sûre, car le concessionnaire est tenu de faire réviser le véhicule et peut même procéder à certaines réparations. De plus, un compte-rendu détaillé de l’état du véhicule vous sera remis pour acheter en toute connaissance de cause, et certains proposent même une garantie de quelques mois. Ainsi, acheter chez un concessionnaire vous assure l’achat d’un véhicule d’occasion en très bon état. L’autre alternative, qui est aussi la plus répandue, est d’acheter sa voiture en ligne sur l’une des nombreuses plateformes dédiées aux ventes de véhicules d’occasion en tout genre, comme :

  • Argus ;
  • La centrale ;
  • Aramisauto ;
  • Auto visual ;
  • Reezo car.

Vous pouvez aussi trouver une annonce sur des sites connus et fiables, comme le bon coin, ou sur des réseaux sociaux pour dénicher une VSP d’occasion auprès d’un particulier. Cependant, il faut faire attention avec ce genre de méthode, car contrairement à un établissement agrée, vous pouvez être confronté à des situations où le vendeur cache l’état réel du véhicule et peut présenter des vices cachés. Même si les prix pratiqués sont moins élevés, cette solution nécessite de rester vigilant.

Quelques conseils pour bien choisir sa voiture sans permis d’occasion

Si l’achat d’une Voiture sans permis d’occasion est moins cher auprès d’un particulier, il s’agit tout de même d’une transaction risquée lorsque l’on ne prend pas les dispositions nécessaires. Dans un premier temps, il vous faut demander un maximum d’informations sur la voiture, comme son historique technique, son état actuel, etc. Vous devez ensuite, la faire vérifier par un professionnel pour éviter toute escroquerie. Par exemple, il faut vérifier que la bride du moteur est en bon état, ou qu’elle n’a pas été retirée, car c’est ce qui permet à la voiturette de ne pas dépasser 45 km/h, et si vous roulez sans, vous serez en situation d’infraction. Une fois toutes les vérifications faites, le propriétaire doit vous remettre toutes les pièces du véhicule, et vous devrez vous occuper des formalités pour l’obtention d’une nouvelle carte grise.

A lire également  Nos conseils pour obtenir un devis d'assurance temporaire de scooter 50

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Quelle est la voiture sans permis la plus puissante ?

Posséder une voiturette ou autrement appelée la voiture sans...

A quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

On entend aujourd'hui de plus en plus parler des...

Quel est le prix d’une assurance auto Honda ?

Vous venez d'acheter une automobile Honda, ou vous envisagez...

Tout savoir sur la conduite d’une voiture sans permis

Les voitures sans permis, ou communément appelé les VSP,...