Faut-il passer le code pour conduire une voiture sans permis ?

Date :

Les voitures sans permis sont la nouvelle solution pour les personnes qui souhaitent se déplacer de façon plus commode. Il s’agit d’une voiture qui est tout à fait sécurisée et a l’avantage de donner la possibilité aux personnes de conduire sans pour autant avoir le permis. Il faut cependant, remplir quelques critères pour avoir la possibilité de rouler avec sans problèmes, car bien que ce soit une bonne idée pour dépanner les personnes ayant besoin de se déplacer, il faut tout de même assurer la sécurité qu’il faut.

Faut-il avoir le code pour conduire une voiture sans permis ?

Lorsqu’on entend parler de voiture sans permis, la première question que l’on se pose, est s’il est possible d’être au volant d’une voiture sans connaitre le code de la route, et ce, en toute légalité. La réponse est oui, puisqu’il suffit d’avoir plus de 14 ans pour pouvoir conduire ce type de véhicule, et il n’est alors pas nécessaire, ni obligatoire d’avoir le permis, ni le code de la route. Cependant, pour pouvoir circuler sans problème, il est recommandé, voire même impératif, d’avoir ce qu’on appelle le BSR qui est le brevet de sécurité routière, un brevet que toute personne née à partir de l’an 1988 doit avoir en sa possession pour prendre le volant d’une voiture sans permis. Le BSR est en d’autres termes la catégorie AM du permis de conduire qui concerne la conduite des cyclomoteurs, ainsi que les voitures sans permis, il s’agit plus précisément, d’une formation pratique ainsi que théorique qui ne dure que 7 heures, dans laquelle vous apprendrez toutes les bases d’une bonne conduite et où on vous expliquera également tous les équipements et options de la voiture. Ainsi, il faut n’avoir que ce brevet pour être totalement apte à conduire sans permis ce type de voiture. Toutefois, cela n’est pas obligatoire pour les personnes nées avant l’an 1988. Cependant, il est à noter que cette formation ne vous donne en aucun cas la possibilité de conduire toutes les voitures, elle est uniquement valable pour les voitures sans permis qui est une catégorie bien spécifique qu’il faut absolument distinguer.

A lire également  Quelle est la meilleure marque de voitures sans permis ?

Comment passer le code pratique pour une voiture sans permis ?

Tout d’abord, comme précisé au début, il n y a pas de code de la route à passer, il faut uniquement obtenir le BSR. Et pour ce type d’examen-là, il faut avoir l’âge requis qui est de 14 ans. L’examen se passe en deux étapes, l’étape théorique et pratique. Pour la partie pratique, il vous faut prendre rendez-vous auprès d’une auto-école qui prend en charge ce type d’enseignement, car il faut savoir que la première chose qu’il faut avoir pour passer l’examen pratique, c’est évidemment une voiture sans permis, et les auto-écoles n’en possèdent pas toutes une. Une fois avoir trouvé, sachez que le moniteur vous fera conduire, et vous expliquera en même temps les caractéristiques de cette voiture, et que tout se passera de la même façon que quand vous conduisez une voiture classique.

Comment passer le code théorique pour une voiture sans permis ?

Puisqu’il n’y pas de code de la route à proprement parler, à étudier et à passer en examen, le BSR qui est le brevet de sécurité routière concerne uniquement les bases qu’il faut comprendre pour pouvoir circuler en route. Pour cela, l’examen théorique consiste à répondre à quelques questions, comme :

  • La signification d’une plaque ;
  • Trouver une solution en cas de panne ;
  • Trouver une solution en cas d’accident.

En général, ces questions tournent autour de la sécurité routière, après cela, vous aurez totalement le droit de conduire.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...