Comment démonter un radiateur électrique pour peindre derrière ?

Date :

Il y a des envies qui varient en fonction de la vie qu’on mène. Et lorsqu’on est bien chez soi, cela passe souvent par une autre décoration des pièces. Mais lorsque celles-ci possèdent des radiateurs, il est généralement difficile de peindre ou repeindre derrière ces derniers. Alors, quelles solutions s’offrent à vous dans ce genre de situation ? Quelles sont les précautions à prendre ? Y a-t-il des mesures de sécurité spécifiques à respecter ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce rapide tour d’horizon, pour que vous puissiez réaliser vos travaux sans risque d’accident.

Comment démonter un radiateur électrique pour peindre derrière ?

Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, il faut respecter quelques consignes essentielles. Et dans un premier temps, vous devrez couper l’alimentation électrique de toute la pièce concernée par ces travaux de rénovation… Cela empêchera une électrocution bête, et vous pourrez ensuite remettre en route le compteur lorsque vous aurez terminé de bricoler.

Sur certains appareils, il vous suffira soit de soulever légèrement votre radiateur et de le décrocher de son support. Si cela ne suffit pas, il existe aussi une petite patte à décrocher. Tournez une vis d’un quart de tour seulement, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après quoi, portez-le sous une fenêtre et décrochez les derniers supports fixés au mur. Vous aurez aussi à enlever le cache du radiateur, et à débrancher tout ce qui est électrique. Mais retenez bien que si vous libérez la pièce de son radiateur, il faudra refaire de l’enduit dit « décoratif » pour cacher le sucre électrique à découvert.

A lire également  Comment débuter en peinture ?

Après, il ne vous restera plus que l’étape la plus cruciale (pour laquelle vous avez retiré votre radiateur) : la peinture. Sur la partie enlevée, deux couches de peinture devraient suffire pour cacher les traces de bricolage.

comment démonter un radiateur électrique

Une fois les travaux terminés, comment fait-on pour tout remettre en état ?

Ça y est ! Vous avez enfin terminé de repeindre votre pièce en intégralité, mais il manque quelque chose pour chauffer de nouveau votre pièce. Il est donc temps de reposer votre radiateur à sa place, ou d’en poser un nouveau qui consommerait moins d’énergie. Pas de panique, il suffit de faire machine arrière. Coupez d’abord le courant électrique afin d’éviter un séjour aux urgences, et c’est ensuite à vous de jouer !

Démontez dans un premier temps les pattes. Pour cela, il faudra vous munir d’un tournevis et dévisser les vis de celles-ci. Équipez-vous d’une perceuse pour réaliser les trous aux endroits auxquels vous souhaitez fixer votre radiateur et son nouveau support. Et surtout, adaptez les nouvelles chevilles à poser en fonction du mur. Vissez, portez votre radiateur, et enclenchez-le sur ce nouveau support. Il ne vous restera ensuite plus que le branchement électrique, la décoration de votre nouvelle pièce et à apprécier la chaleur qui s’en dégagera. Et pour consommer un peu moins d’énergie, vous pouvez aussi installer un thermostat qui permettra de réguler la température, et ainsi faire quelques économies sur vos prochaines factures !

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment créer son potager de balcon ?

Un balcon est un excellent espace pour le jardinage,...

Comment construire maison en bois : quels sont les préparatifs à faire avant de construire une maison en bois ?

Les maisons en bois, étant plus écologiques, moins onéreuses...

Comment choisir une pergola fermée pour une terrasse ?

Vous envisagez d'aménager votre terrasse ? En matière d'aménagement...

comment construire maison : que faut-il prendre en compte ?

Construire une maison est un projet qui doit être...