La voiture sans permis étant un véhicule motorisé, son coût n’est clairement pas négligeable, et reste quand même important. Il vous faudra alors bien vous renseigner sur le prix de la voiture sans permis que vous souhaitez vous procurer avant de vous lancer et de l’acheter. Cet article va alors vous exposer les tranches de prix de chaque marque de voiture sans permis, ainsi que les différentes options qui pourront augmenter ou diminuer le coût du véhicule, afin que ce dernier puisse rentrer dans votre budget.
Combien coûte en moyenne une voiture sans permis ?
Il n’y a pas grande différence entre acquérir une voiture sans permis et une voiture conventionnelle, l’acheteur devra adapter son achat à ses besoins, ainsi qu’à ses préférences en termes de marques, d’options et de design. Une fois que cette partie du processus accomplie, il vous faudra sélectionner les voitures sans permis qui correspondent à vos critères, et qui rentrent dans votre budget. Ainsi, le coût moyen d’une voiture sans permis se situe entre 12 et 15 mille euros, alors que les véhicules les moins chers coûteront environ 9 000 euros. Il faut savoir que ces tarifs vont varier en fonction de plusieurs paramètres qui vont dépendre principalement des choix de l’acheteur. En effet, le coût réel et définitif d’une voiture sans permis sera clairement fixé par vous.
Les paramètres qui influencent le coût d’une voiture sans permis
Le prix d’une voiture sans permis peut largement varier en fonction de plusieurs paramètres. Ces derniers feront alors augmenter ou baisser le coût d’une voiturette. Il s’agira dans la majorité des cas des caractéristiques automobiles suivantes :
- La marque et le modèle du véhicule ;
- Sa motorisation ;
- Les options ajoutées par l’acheteur ;
- La catégorie de la voiture sans permis ;
- Son état à l’achat (neuf ou d’occasion), etc.
Le constructeur automobile
Il faut savoir que chaque marque a des tranches de prix qui lui sont propre, même si toutes jouent plus ou moins dans la même catégorie. De ce fait, pour avoir une idée sur le coût des voiturettes des marques les plus connues, nous allons mentionner quelques fourchettes de prix. AIXAM par exemple, qui est numéro 1 des voitures sans permis en France, proposent des voitures qui coûtent entre 9 000 euros et 19 500 euros. Le deuxième constructeur après AIXAM, est LIGIER-MICROCAR, lequel propose des voitures entre 9 000 euros et 15 698 euros. BELLIER quant à lui, propose ses voitures à des prix entre 13 890 euros et 20 700 euros. Une autre marque figurant parmi les plus connues est CHATENET, avec des voitures allant de 13 591 euros à 15 890 euros. Enfin, l’italien CASALINI propose des voitures entre 13 200 euros et 15 250 euros.
Le modèle de voiture sans permis
Ce paramètre aussi aura un impact de taille sur le coût du véhicule. On retrouvera chez les voitures sans permis les styles des véhicules conventionnels, surtout que beaucoup de marques de voiturette s’inspirent souvent du design de la citadine, d’autres s’orienteront vers celui du SUV ou des coupés. Les modèles des voitures sans permis se modernisent et se personnalisent de plus en plus, contrairement aux premiers modèles de voiturettes connus, et cela se répercute sur leur prix.
Les options de la voiture
Un certain nombre d’options pourra être ajouté à la voiturette lors de son achat de la maison automobile, que ce soit l’ABS, la climatisation ou le matériel audio, tous auront un impact plus ou moins important sur le coût de la voiture sans permis.
La motorisation du véhicule
Les voiturettes à motorisation thermique sont moins coûteuses que celles ayant un moteur électrique, et cette différence n’est clairement pas négligeable. En effet, une voiture électrique coûtera 5 000 euros plus chère qu’une voiture à moteur thermique.