Quel couvreur de Avignon choisir ?

Date :

Le choix d’un artisan couvreur à Avignon n’est pas toujours facile à faire. Pour réussir à faire la sélection appropriée, il est primordial de se renseigner sur les aptitudes du couvreur. Plis précisément, à Avignon, les maisons sont souvent recouvertes de toitures anciennes et abîmées qui nécessitent le recours à un couvreur spécialisé. Dans ces conditions, quel couvreur faudrait-il choisir ? Lisez !

Étape 1 : faites le point sur vos besoins

La première étape pour choisir le bon couvreur avignon consiste à faire le point sur vos attentes et sur vos besoins. Cependant, au cas où vous auriez du mal à le faire, voici quelques questions qui pourront vous éclairer :

  • Quel type de toiture et quels matériaux souhaitez-vous ? Ce peut être des barreaux architecturaux, une toiture en pente, plate ou toute autre structure à votre convenance ;
  • Quel est votre budget ? La réponse à cette question vous donnera une idée du type de travaux à effectuer ;
  • Où se trouve votre maison ? Sachez que certains types de toitures sont exigés selon que votre maison se trouve au centre-ville, dans un quartier résidentiel ou dans un village éloigné.

À partir de ces réponses, vous saurez le type de couvreur qu’il vous faut, sa spécialisation, sa tarification, etc.

Étape 2 : vérifier si le couvreur est bien enregistré

Le métier de couvreur est réglementé. Tout couvreur professionnel doit avoir au minimum le CAP. Il existe également un Bac Pro et un BTS spécialisés pour les couvreurs. N’hésitez pas à vérifier si votre couvreur Avignon possède les diplômes requis et s’il est enregistré au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

En dehors des diplômes, le couvreur peut renforcer son expertise par des certifications professionnelles. Il y en a d’assez grande renommée.

La certification Qualibat.

Il s’agit d’une structure indépendante qui se charge de vérifier les compétences techniques des artisans. En plus, elle s’assure que ces travailleurs jouissent d’une situation juridique, administrative et financière conforme aux métiers exercés. Le label Qualibat est reconnu.

La certification RGE

Elle s’assure des capacités techniques, professionnelles et financières des entreprises. Elle met un point d’honneur sur la capacité à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Sans cette certification, il serait vain d’essayer l’obtention des aides financières.

Étape 3 : vérifier les assurances

Si votre couvreur est assuré, cela vous donne la possibilité d’obtenir réparation au cas où les travaux effectués ne seront pas concluants. En conséquence, avant de choisir le bon couvreur à Avignon, cherchez à savoir s’il est couvert par une assurance responsabilité civile. Si oui, vérifiez si cette assurance est valide toute la durée de vos travaux.

De même, si votre chantier concerne les gros œuvres, demandez à l’entreprise sollicitée si elle dispose d’une attestation d’assurance pour la garantie décennale. Elle est obligatoire.

Étape 4 : demander des devis et comparer

Si vous hésitez sur le couvreur qu’il vous faut à Avignon, faites d’abord une sélection d’artisans couvreurs. Vous pouvez également visiter la toile pour identifier les entreprises qui répondent le mieux à votre projet. Demandez une soumission à chaque entrepreneur, puis faites une étude comparative des différentes offres proposées.

Voici les points sur lesquels vous devez vous appesantir : les prix, la qualité des produits proposés et les services offerts. Poussez votre curiosité pour voir la liste des travaux à effectuer par chaque couvreur. Ainsi, vous serez plus à même de juger de ce qui vous convient le mieux.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment nettoyer les moisissures du mur ?

Si vous vivez dans un endroit où le taux...

Comment construire un mur de soutènement sans mortier : qu’est ce qu’un mur de soutènement ?

Un mur de soutènement est l’ouvrage horizontal ou sub-horizontal...

Les avantages d’acheter un chalet sur mesure

Qui n’a jamais rêvé de posséder un chalet sur...

Comment protéger une chaise contre l’usure et les déchirures ?

Dans les maisons américaines classiques, les chaises dites en...