Déménagement : les changements administratifs à effectuer

Date :

Le déménagement est souvent synonyme de grands changements dans la vie, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Lorsqu’on quitte un domicile pour s’installer dans un autre, il est important d’effectuer tous les changements administratifs. Quelles sont ces modifications à effectuer lors d’un déménagement ?

Vous devez effectuer un changement auprès de la caisse CPAM

La CPAM est un organisme qui gère la Sécurité sociale. Elle assure la gestion des remboursements des frais de santé pour les personnes assurées. En cas de changement de domicile, il est important de lui signaler ce changement pour que votre dossier soit mis à jour. Cela vous permettra de continuer à bénéficier des prestations de la Sécurité sociale.

Si vous souhaitez déménager à Nantes par exemple, il est essentiel de faire les démarches nécessaires auprès de la CPAM de cette ville. Pour effectuer vos démarches auprès de la CPAM de Nantes, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord utiliser le service en ligne disponible sur le site internet de l’Assurance Maladie. Il suffit de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de changement d’adresse. Vous pouvez également envoyer un courrier à l’adresse de la CPAM. Dans ce courrier, vous devez préciser votre nouvelle adresse et joindre une photocopie de votre pièce d’identité.

Enfin, si vous préférez, vous pouvez vous rendre directement dans une agence de la CPAM pour effectuer votre changement d’adresse en personne. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous avez en tête et bénéficier de l’aide d’un conseiller. Il est important de noter que le délai pour effectuer un changement d’adresse auprès de la CPAM est de trois mois maximum après votre déménagement. Passé ce délai, vous risquez de ne plus être couvert par l’Assurance Maladie.

Votre banque et votre assurance doivent être au courant de votre déménagement

Parmi les changements administratifs à effectuer lors de votre déménagement, il y a aussi ceux auprès de votre banque et de votre assurance. Ces deux organismes doivent être informés de votre déménagement pour que vos contrats soient mis à jour.

En effet, votre banque doit être informée de votre nouvelle adresse pour que vos relevés de compte et vos courriers bancaires soient envoyés à la bonne adresse. Il est également important d’informer votre banque si vous avez des prêts ou des crédits en cours. Ainsi, elle pourra mettre à jour votre dossier et vous envoyer les échéanciers à la bonne adresse.

De même, votre assurance doit être informée de votre déménagement pour mettre à jour votre contrat. En fonction de votre nouvelle adresse, les tarifs de votre contrat peuvent changer. Il est donc important de signaler votre déménagement à votre assureur pour qu’il puisse réévaluer votre contrat en fonction de votre nouvelle situation géographique.

Pour informer votre banque et votre assurance de votre déménagement, vous pouvez leur envoyer un courrier ou un email. Certains organismes proposent aussi un service en ligne pour effectuer cette démarche.

démarche administrative

Mettez en place un service de réexpédition du courrier

Cette démarche consiste à faire suivre le courrier de l’ancienne adresse vers la nouvelle pendant une durée déterminée. Ce service est généralement proposé par La Poste, l’opérateur postal national en France. Il est aussi par d’autres opérateurs postaux dans d’autres pays.

Pour mettre en place ce service, il suffit de se rendre dans un bureau de poste muni de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Le coût de la réexpédition varie en fonction de la durée choisie et du type de courrier concerné. Il est possible de réexpédier le courrier pour une durée de 6 mois, 12 mois ou plus.

Cette démarche est essentielle, car elle vous permet de ne pas perdre de temps et d’énergie à rechercher du courrier envoyé à l’ancienne adresse. Elle permet également de ne pas manquer de courrier important comme les factures, les relevés de compte bancaire ou encore les courriers administratifs.

Effectuez les changements de vos divers abonnements

Lors de votre déménagement, il est aussi recommandé d’effectuer les changements de ses divers abonnements. Pour effectuer ces changements, vous devez contacter les différents prestataires plusieurs semaines avant le déménagement. Ainsi, il est possible d’anticiper les délais de traitement et d’éviter toute coupure de service inopinée.

Pour l’eau, l’électricité et le gaz, il est nécessaire de contacter les fournisseurs d’énergie et de leur communiquer la date de votre départ. Il faut aussi les communiquer la date d’emménagement dans votre nouveau logement. Les fournisseurs se chargeront alors de mettre fin aux anciens contrats et d’ouvrir de nouveaux contrats pour le nouveau logement. Il est important de noter que certains fournisseurs proposent des offres spéciales pour les nouveaux clients déménageurs.

Pour internet, la téléphonie fixe et mobile, il est aussi recommandé de contacter les fournisseurs plusieurs semaines avant le déménagement. Ainsi, vous pourrez planifier la résiliation du contrat et la souscription d’un nouveau contrat à la nouvelle adresse.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

La meilleure recette de lessive au lierre

Afin de consommer responsable, et de limiter tant que...

Dans quele magasin acheter un plafonnier d’entrée design ?

Le plafonnier est un appareil d’éclairage qui se place...

Sur quel site commander une plaque de boite aux lettres en plexiglas ?

Besoin de personnaliser votre boîte aux lettres ? Pour cela,...

Comment adopter le Feng Shui dans votre intérieur?

Le Feng Shui, une tendance qui s’impose dans la...