Comment trouver une résidence étudiante à Saint-Martin-d’Hères ?

Date :

Le campus de Saint-Martin-d’Hères a été construit en 1963, la construction du premier immeuble avait pour raison de loger l’immense ordinateur à l’époque, ce fut donc le département de mathématiques appliquées et le premier bloc dans le campus. Étendu sur une surface de 180 hectares, le campus renferme des amphis, des espaces verts, des logements et des salles de classe.

D’après le classement du site L’étudiant, la ville de Grenoble, où se situe le campus de Saint-Martin-d’Hères, est la première ville de France « où il fait bon étudier ». C’est la raison pour laquelle beaucoup d’étudiants choisissent ce campus, et c’est ce qui explique la présence de plusieurs résidences étudiantes.

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Une résidence étudiante est un immeuble composé de 80 à 120 logements, destiné à accueillir des étudiants. Il se trouve à proximité du campus ou d’établissement d’enseignement supérieur et prés des transports en commun, pour faciliter la mobilité des étudiants.

La sécurité est un élément de grande importance dans une résidence étudiante, pour les étudiants et leurs parents. Les résidences étudiantes proposent un nombre important de services comme le gardiennage, la cafétéria, le service de ménage, la fourniture de linge de la maison, une salle de réunion et d’autres services qui peuvent varier d’une résidence à une autre. Dans les logements, les étudiants trouvent meubles et équipements nécessaires pour le quotidien.

Les résidences étudiantes à Saint-Martin-d’Hères

Dans cette ville, où se situe l’un des plus grands campus du pays, les résidences étudiantes sont nombreuses. Studélites Matisse est la résidence qui se situe dans le périphérique du campus, le confort, le calme et la sécurité sont au rendez-vous, les commerces et les transports se trouvent à proximité et les tarifs sont très raisonnables par rapport aux services apportés.

A lire également  Comment chercher une résidence étudiante à Loos ?

Le Campus de Bissy a un bon emplacement sur le domaine universitaire. Cette résidence propose des studios fonctionnels, composés de :

  • Une petite cuisine équipée ;
  • Une salle de bain ;
  • Un séjour.

Pour les stagiaires, il est possible de louer pendant une courte durée.

La résidence Carmagnole Liberté propose plusieurs logements sous forme de chambre, T2 ou studio pour étudiants à Saint-Martin-d’Hères, pour l’obtention d’un logement, il faut contacter la résidence directement.

La résidence Condillac est une résidence qui se situe au cœur du domaine universitaire, ils proposent des salles de travail collectives et de la connexion internet.

La résidence de la réussite Fauré propose des avantages intéressants pour les locataires, des prix réduits, des salles culturelles, de sport et de musique, des espaces de travail en équipe et des animations en résidence.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses et il peut être difficile de faire le bon choix. Voici quelques pistes pour trouver votre résidence étudiante à Saint-Martin-d’Hères.

Comment trouver une résidence étudiante à Saint-Martin-d’Hères ?

Avant le début de vos études au campus de Saint-Martin-d’Hères, vous devez chercher un endroit où loger durant cette période. Vous avez sûrement déjà quelques critères de sélection, tels que la durée du logement, le budget et la superficie. Après avoir fixé le budget de la location que vous serez capable de payer, pensez avant tout à l’emplacement de la résidence.

Un studio qui se situe à proximité de votre lieu d’étude vous permettra de gagner en temps. En plus, si vous avez des trous pendant la journée, vous pouvez rentrer chez vous pour vous reposer.

A lire également  Où trouver une résidence étudiante à Villeurbanne ?

Le deuxième point est lié aux services proposés par la résidence : une aide pratique s’avère des fois nécessaire, comme pour le service de ménage, le petit-déjeuner ou la cafétéria. Les services de loisirs doivent aussi être disponibles, tels que les salles de cinéma, de sport ainsi que le parking.

Vous devrez donc faire une comparaison entre les différentes résidences universitaires afin de pouvoir faire une bonne étude du rapport qualité/prix pour bien choisir votre résidence à Saint-Martin-d’Hères.

Votre choix est fait, il ne vous reste qu’à contacter en ligne la résidence étudiante pour voir si le logement est disponible puis vous passez aux procédures de signature de contrat et le paiement. Faire des études au campus de Saint-Martin-d’Hères est une grande expérience, évitez de la gâcher en faisant un choix de résidence étudiante qui ne vous convient pas. Prenez votre temps et étudiez toutes les possibilités qui vous sont ouvertes, vous trouverez sûrement un logement coup de cœur.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...