1.8 C
Paris
vendredi, 15 janvier 2021

Comment construire le patron d’une pyramide: que doit-on savoir avant de se lancer?

Eco-action.org Famille Comment construire le patron d'une pyramide: que doit-on savoir avant de se...

Fini le temps où il fallait mobiliser 20000 ouvriers sur une période qui s’étend à plus de 20 ans pour construire une pyramide, bon il faut dire que c’est la plus grande et la plus impressionnante des pyramides réalisée depuis le début de l’existence humain avec des moyen pas super top aussi, par contre, si votre professeur à l’école vous a donné pour devoir de construire une pyramide, si vous êtes vous même professeur et que vous cherchez un exercice sympa avec lequel interagir avec vos élèves ou alors si vous êtes parent et que vous n’avez aucune notion en travaux manuels et que votre enfant a un DM à rendre, vous allez apprendre, dans cet article, comment construire une pyramide digne des vestiges architecturaux laissés par nos ancêtres (peut être pas à ce point là !).

Quelles sont les informations préalables à la construction d’une pyramide?

Construire une pyramide est un exercice fréquemment assigné aux élèves de primaire, avec ces informations vous allez avoir une bonne base pour arriver à construire une pyramide correctement et facilement, alors commençons par ces quelques définitions:

  • Définissons ce qu’un solide : c’est un objet géométrique qui a un volume (il occupe un espace).
  • Le patron d’un solide : nommé aussi le développement d’un solide, est une figure géométrique représentée sur un plan à deux dimensions, qui permet la construction du solide après pliage.
  • Maintenant passons à la pyramide : c’est un solide, comme vu en haut, en langage mathématique en général et géométrique en particulier, la pyramide est un polyèdre, elle peut avoir pour base n’importe quelle figure géométrique fermée (polygone), ses côtés (faces latérales) sont des triangles ayant un point commun nommé sommet,
  • La pyramide régulière : c’est une pyramide ayant pour faces latérales des triangles isocèles égaux (superposables).

Construire le patron d’une pyramide :

Afin de construire le patron d’une pyramide, on va mettre en oeuvre nos compétences en géométrie, en dessin et en patience, mais le résultat final vaut vraiment cette peine, suivez ces étapes pour construire le patron d’une pyramide:

  • la première étape consiste à dessiner sur une fiche cartonnée ou une feuille un peu rigide un triangle qui servira de base pour notre pyramide.
  • La seconde partie consiste à dessiner trois autres triangles qui ont pour côté un des côtés du triangle de base, et dont les segments qui vont être collés et assemblés sont de longueurs égales.
  • Une fois le dessin terminé, on découpe le patron à l’aide d’une paire de ciseaux.
  • Une fois le découpage fini, on repli le patron en suivant les lignes du triangle de base, on sécurise le pliage en utilisant du scotch transparent ou du masking tape pour décorer la pyramide.

Il faut savoir qu’une pyramide peut avoir pour base un triangle, un carré, un rectangle, un hexagone ou n’importe quel polyèdre, vous pouvez donc faire l’exercice de construction des différentes pyramides.

Comment inviter une fille à sortir : par quel moyen y arriver ?

Vous appréciez cette jolie blonde qui travaille en face de votre bureau, mais vous n'osez l'inviter à prendre un café ou un verre ? Beaucoup...

Comment construire avion en papier : comment fabriquer un avion en papier ?

Origami ou art du pliage de papier est un art né en Asie plus précisément au japon. Pays natal de cet art, le japon...

Prévoir et organiser une fête : comment bien planifier ça ?

Organiser une fête n’est pas si difficile que ça en a l’air, en effet il suffit simplement de bien choisir quoi proposer à ses...

Comment trouver de la cohérence dans la vie : comment y procéder ?

Beaucoup de gens passent par de mauvaises passes, durant lesquelles ils finissent par remettre en question tout ce en quoi ils croyaient. Il est...