Comment choisir une pergola fermée pour une terrasse ?

Date :

Vous envisagez d’aménager votre terrasse ? En matière d’aménagement extérieur, vous aurez le choix entre la pergola classique, la pergola fermée ou la véranda. Mais pourquoi choisir une pergola fermée ? Nous allons tout vous dire.

Pourquoi installer une pergola fermée pour terrasse  ?

Installer une pergola qui se ferme peut être vu comme le meilleur compromis entre une terrasse nue et une véranda. En effet, cela permet de profiter de l’extérieur sans avoir à construire une pièce supplémentaire. Ainsi, vous serez protégé sur votre terrasse.

Peu importe que le temps soit fluctuant, alternant averses et soleil, ou qu’il y ait du vent, vous pourrez vous installer pour prendre un repas, un café avec des amis ou vous poser pour lire un peu. En été, vous pourrez profiter de votre terrasse même s’il fait chaud ou que l’indice UV est élevé. De plus, si vous installez votre pergola devant une grande baie vitrée, cela peut aussi vous amener à faire des économies sur votre facture d’énergie. En effet, si vous avez une climatisation dans votre habitation, vous la mettrez moins en route grâce à votre pergola.

Enfin, et vous n’y pensez pas forcément de prime abord, mais la pergola va contribuer à améliorer la valeur vénale de votre habitation, surtout si vous optez pour des options et des matériaux haut de gamme.

Les critères de choix pour sa pergola fermée pour terrasse

Nous venons de vous le dire, le choix de votre pergola va avoir pour conséquence d’améliorer l’esthétique et le confort de votre habitation. Il est donc important de faire le bon choix, en n’oubliant pas votre budget, évidemment. Vous devez donc vous intéresser aux points suivants :

  • les matériaux
  • les dimensions
  • la couleur
  • les options
  • l’implantation
A lire également  Comment bien choisir votre monte-escalier électrique ?

En ce qui concerne, l’implantation, vous pouvez choisir d’adosser votre pergola au mur de votre maison ou de sélectionner un modèle autoporté. Ce dernier peut vous permettre de l’installer au milieu de votre jardin, si vous le souhaitez.

Au niveau des matériaux, la structure d’une pergola fermée peut être en bois, en aluminium ou en fer forgé, suivant ce que vous préférez, niveau tarif, entretien et esthétique. En effet, vous pouvez vouloir sélectionner la même couleur que celle des menuiseries de votre maison ou vouloir tout autre chose, si elle est installée dans votre jardin. À cela, vous devez aussi penser aux matériaux qui vont servir à fermer votre pergola. Vous pourrez choisir entre des baies vitrées (fixes ou coulissantes) si vous choisissez une pergola alu, des stores (motorisés ou non) ou encore des lames.

Concernant les dimensions de votre pergola, vous pourrez partir sur des tailles standard si vous choisissez un modèle industriel. Votre pergola sera alors vendue en kit. Vous avez également l’option du sur-mesure en faisant appel à des artisans.

Enfin, il faut évoquer les options. Vous pouvez vous laisser tenter par un chauffage, un éclairage ou carrément une pergola fermée bioclimatique. Forcément, le coût va dépendre des options que vous prendrez, tout comme des matériaux sélectionnés.

pergola fermée pour terrasse

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Chaque année, les consommations énergétiques continuent de croître. Cette...

Quel est le secret pour une ambiance cosy ?

Rentrer chez soi après une longue et dure journée...

Comment repeindre le carrelage de sa salle de bain ?

Le carrelage de la salle de bain est un...

Comment choisir un matelas king size ?

Ce n'est pas un secret que les gens deviennent...