A l’approche de l’hiver, il est judicieux de renouveler son stock de pellets. Ces petits granulés en bois procurent aux chaudières les calories nécessaires pour chauffer la maison. Alors, pourquoi ne pas opter pour un sac de pellets Leclerc ?
Les sacs de pellets de Leclerc, une source d’énergie écologique
Le pellet est le combustible que l’on utilise comme source d’énergie pour les poêles ou les chaudières. Cette ressource est fabriquée à partir de bois et de sciure. Ces deux matières sont assemblées sous pression et taillées en petits morceaux de 6 à 8mm de diamètre pour donner naissance aux pellets. C’est un combustible écologique et économique. Le pellet Leclerc est un produit 100% naturel qui ne contient ni additif ni colle pouvant produire de fumée toxique. Son utilisation est facile et il ne génère que très peu de cendre.
Le sac de pellets, une alternative compétitive pour une énergie locale
Le pellet est économique tout en restant compétitif. Comparé à l’électricité, au fioul ou au gaz propane, le pellet offre un rendement optimal. Son taux d’humidité est inférieur à 10% et son pouvoir calorique avoisine les 5 300kWh/tonne en suivant la qualité du pellet. Si vous utilisez une chaudière à pellet comme moyen de chauffage principal à votre domicile ; vous remarquerez que cet appareil ne requiert qu’une infime quantité d’électricité pour l’allumage de ses résistances. La production de pellet est devenue une activité économique importante, avec plus de 50 usines productrices qui desservent tout l’Hexagone.
Le pellet de Leclerc, son prix conditionné par sa fabrication
Le pellet qui est un produit fini qui nécessite plusieurs étapes. Il y a d’abord la récolte. Le fabricant rassemble les copeaux dans des usines de scierie de bois. Le séchage est la seconde étape, soit on utilise un tapis soit un tambour sécheur. Le tambour est alimenté par une chaudière afin de sécher les bouts de bois. Il faut par la suite passer au pressage, ce qui permet aux copeaux d’avoir sa forme cylindrique. Il faut les refroidir puisqu’à leur sortie, la température des pellets va jusqu’à 80°C. Ils sont subséquemment conditionnés pour l’usage domestique pour finir. Pour les sacs de pellets normés à la consommation domestique de 15 kg, la machine de packaging conditionne aussi le prix. Le montant d’un sac de pellets Leclerc dépend du poids choisi en vrac ou en sac de 15kg.
Comment choisir ses sacs pellets chez Leclerc?
Selon la norme EN 14961-2, le caractère technique des pellets doit répondre aux critères suivants. Son diamètre doit être compris entre 6 et 9 mm. Sa longueur sera de 3,15 à 40 mm. Le pellet doit avoir un taux d’humidité autour de 10%, avec un taux de cendre de 0,7%. Son bois de fabrication doit être vierge avec un ajout d’additif inférieur à 2%. La quantité de poussière fine qui s’y mélange ne doit pas dépasser les 1%. Le pellet doit avoir une résistance mécanique supérieure à 98%. Le pellet de Leclerc répond à ces critères de normalité et de sécurité.
Acheter ses pellets de chauffage en vrac est un moyen de se faire un peu plus d’économie. Pour ce faire, il faut avoir un silo pour les stocker à l’abri de l’humidité. C’est encore plus écologique que les sacs de pellets puisque là le produit n’est pas emballé dans du sachet plastique. Les granulés de bois de chauffe sont aussi vendus en paquet de 15kg de contenance. Ils sont vendus généralement par palette entière. Pour une palette de 66 sacs de 15kg, comptez 700 euros environ. Ce qui revient à 10 euros par sac de 15kg. Il est à noter que le prix d’un sac de pellets de 15kg change d’un département à un autre.