Comment remplir un chèque de banque ?

Date :

À l’âge adulte ou lorsqu’on travaille, avoir un compte en banque est important, tant pour percevoir son salaire que pour garder son argent en lieu sûr. Aujourd’hui, on peut payer la majorité de nos achats, de nos factures, en clair nos dépenses, sans toucher l’argent liquide. La méthode la plus répandue est le paiement par carte bancaire, mais avant cela, le paiement se faisait par chèque. Cette méthode existe toujours et beaucoup de personnes continuent à payer de cette manière, d’autant plus que lorsque vous souhaitez débourser une grosse somme, le paiement par chèque est plus recommandé que le paiement par carte ou tout autre moyen.

Qu’appelle-t-on un chèque de banque ?

Le chèque de banque est considéré comme un document officiel, qui n’appartient qu’à la personne concernée. Pour en avoir un, il suffit de le demander à la banque. Avant de le remettre au client, la banque prélève la somme demandée du compte bancaire du client. Un chèque de banque peut avoir plusieurs usages, principalement lors de montants importants, à titre d’exemple :

  • Vente de voiture ;
  • vente de moto ;
  • vente de scooter.

Remplir un chèque de banque est également recommandé lors de la vente ou l’achat d’œuvres d’art, en prenant en considération le prix de certaines œuvres qui peuvent dépasser plusieurs milliers d’euros. C’est un paiement sécurisé. Néanmoins, il est impossible de remplir un chèque de banque pour l’achat d’un bien immobilier. Dans ce cas de figure, le virement est le seul moyen autorisé. Justement, de plus en plus, le chèque de banque est délaissé au profit des virements bancaires qui s’avèrent être plus rapides et sécurisés.

La durée de validité d’un chèque de banque

Le chèque de banque a une durée de validité de 1 an et 8 jours précisément. Passé ce délai, le chèque n’est plus utilisable et on ne peut plus récupérer l’argent. Le respect des délais est donc primordial. Il est impossible de faire une réclamation pour un remboursement, si le délai est dépassé. Dans le cas où le chèque est toujours valide, il suffit de signer au dos du chèque de banque rempli, pour que l’argent soit reversé dans notre compte en banque. Certaines banques peuvent demander des justificatifs poussant à annuler un chèque de banque, mais ce n’est pas toujours le cas, il faut alors se renseigner auprès de sa banque pour confirmer cela.

Remplir un chèque de banque

Le remplissage d’un chèque de banque est soumis à quelques règles importantes. On les listera, une à une, de sorte à ce que tout le monde puisse le remplir aisément sans faire d’erreurs.

La première étape est de remplir la date du chèque, l’emplacement se trouve en bas à droite. Gard à oublier cette étape, car elle permet à la banque ou à la personne à qui on le transmet de savoir quand a été établi le chèque. Ensuite, on écrit le nom de la personne ou de la banque à qui le chèque est destiné.

Une fois ces informations remplies, il est temps de mettre le montant, en chiffre d’abord dans la petite case à droite puis en lettres. Évidemment, les sommes en lettres et en chiffres doivent correspondre. L’étape qui suit étant facultative, on n’est pas tenu de la remplir, cependant ça peut être utile de mentionner la raison du remplissage d’un chèque de banque. À titre d’exemple, si on l’utilise pour payer une facture, il suffit de mentionner « facture d’électricité » ou « facture » tout court, pour le loyer, c’est pareil. La dernière étape, et pas des moindres, il faut signer le chèque pour qu’il soit valide.

Il est à noter que le stylo que vous utilisez doit être de couleur noire et non effaçable. Certaines banques peuvent tolérer un stylo bleu, mais il est préférable d’utiliser du noir comme demandé, au risque de se voir refuser le chèque.

Se procurer un chèque de banque

Pour se procurer un chèque de banque, rien de plus simple, aucune démarche administrative n’est requise, ni même une demande. Les chèques de banque sont accessibles au niveau de :

  • L’établissement, donc au niveau de la banque ;
  • Guichet d’une banque, peu importe la banque ;
  • Conseiller ou du banquier.

Maintenant que le chèque de banque n’a plus de secret pour vous, vous savez où se le procurer et comment le remplir, n’hésitez pas à l’utiliser en cas de besoin, il peut toujours être utile.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Quels sont les avantages d’investir dans le vin en bourse ?

Il y a de nombreux moments dans votre vie...

La place des cryptomonnaies dans le secteur bancaire traditionnel : Défis et opportunités pour l’adoption massive

Les cryptomonnaies ont suscité un engouement considérable depuis l'émergence...

Comment apprendre le lexique du trading ?

Si, comme de plus en plus de personnes en...

Comment faire un dépôt de chèque sur une banque en ligne ?

Le paiement par chèque reste une chose qui est...