Où trouver une résidence pour étudiants à Nice ?

Date :

Nice est une ville qui attire de nombreuses personnes, en raison de sa grande qualité de vie. En effet, de nombreux Français et étrangers sont attirés par la région pour son niveau de vie élevé. C’est aussi une ville cosmopolite où les étrangers représentent 15 % de la population. Elle a un environnement méditerranéen chaud avec des températures douces et est idéalement située à quelques kilomètres de la frontière italienne. La ville offre un large éventail d’opportunités éducatives : sur les 342 000 habitants, environ 50 000 sont des étudiants vivant généralement dans des résidences pour étudiants.

Les garants et le budget pour une résidence pour étudiants à Nice

Selon les statistiques, la majorité des étudiants chercheurs à Nice sont des locaux, en conséquence, ils ne déménagent pas pour leur scolarité. Nice est une ville qui attire un grand nombre d’étudiants parisiens qui représentent plus de 10 % des étudiants de la ville, le reste des étudiants à Nice viennent, pour la plupart, des villes voisines.

Nice est également une destination prisée des étudiants étrangers, l’Université de Nice, par exemple, compte plus de 18 % d’étudiants internationaux. Pour ce type d’étudiants, ne pas avoir de garant fiable rend le fait d’obtenir une location étudiante à Nice problématique. Un parent proche assure la caution d’environ 90 % des étudiants.

La proportion de diplômés qui se tournent vers leur famille pour attester pour eux, comme le pourcentage d’étudiants qui n’ont pas d’assurances est épouvantable, les organismes sont également utilisés par moins de 5 % des étudiants comme garants.

A lire également  Comment trouver une résidence étudiante à Saint-Martin-d'Hères ?

Un étudiant en mobilité à Nice est prêt à investir jusqu’à six cents euros en moyenne, ce qui est supérieur à la moyenne nationale, mais toujours moins cher que le coût à Paris et même si l’écart entre l’offre et la demande à Nice est égal à celui de Paris, obtenir un logement étudiant à Nice coûte 29 % moins cher que dans la capitale. Cependant, Nice reste une des villes les plus chères de la région, le coût typique d’un loyer à Nice est approximativement de 570 € par mois. La ville la moins chère de la région est Avignon, où vous pouvez louer une chambre pour 400 € à peu près. Certains étudiants à la recherche d’un logement pour leurs études à Nice le trouvent dans la ville voisine de Biot, à environ une demi-heure en voiture.

Où faire sa location de résidence pour étudiants à Nice ?

Dans le passé, trouver un logement à Nice était une tâche difficile, car c’est l’une des villes les plus chères de France pour le logement étudiant. Dans les autres villes, les loyers ont presque atteint les niveaux parisiens, donc, l’offre est limitée, la demande augmente et les loyers montent en flèche. Il faut savoir que le marché locatif étudiant de Nice est similaire à celui de Bordeaux qui connaît, lui aussi, une formidable expansion. Les sites en ligne qui proposent des services de location sont également un excellent moyen de trouver rapidement une résidence pour étudiant dans Nice.

Nice est une ville lumineuse pour étudier, avec l’activité d’une grande ville alliée au charme de la Riviera. Le Vieux-Nice est connu pour sa vie nocturne animée qui est rehaussée par ses charmantes ruelles. Elle regorge de programmes locaux qui dynamisent la vie culturelle des étudiants, comme un pass exposition et un pass art pour les jeunes. Par ailleurs, c’est une ville pratique, en raison de son vaste réseau de transports en commun qui comprend les éléments suivants :

  • Le tramway.
  • Le TGV.
  • Le bus.
  • L’aéroport international.
A lire également  Où trouver une résidence étudiante à Massy ?

Se tourner vers les aides financières pour une résidence pour étudiants à Nice

Malgré la hausse des loyers, les aides au logement sont proposées, pour aider même les étudiants les plus démunis à trouver un chez-soi durant leur période d’apprentissage. En effet, Action Logement propose la Garantie « Loca-pass » qui permet aux locataires de régler leurs impayés au propriétaire. L’argent est avancé par Action Logement que le locataire doit rembourser, selon des modalités précises.

Pour être admissible à une aide financière, vous devez être âgé de moins de 30 ans et être employé dans le secteur privé. Les personnes en dessous de la trentaine, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sont également éligibles à Mobili Jeune Aide, il s’agit d’un complément à l’aide apportée par l’aide personnelle au logement qui varie de dix euros, jusqu’à cinq fois ce montant.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...