Comment trouver une résidence pour étudiants à Orléans ?

Date :

Il est aujourd’hui difficile de trouver une résidence pour étudiants en France, celle-ci étant un établissement réservé à l’hébergement des jeunes étudiants actifs. Si vous êtes étudiant à Orléans et que vous cherchez une résidence pour étudiants à bon prix, découvrez nos meilleures adresses dans cet article.

Pourquoi choisir une résidence pour étudiants ?

Les résidences de services pour les étudiants sont des établissements destinés aux étudiants ou aux jeunes actifs. Ces dernières disposent, en général, de deux-pièces ou des studios meublés. Certaines résidences proposent même des T3 ou des T4 pour donner la possibilité aux étudiants de vivre en colocation et faire des économies sur leur logement. Ces résidences ont donc des services adaptés aux besoins des jeunes locataires, elles disposent de cafétérias, des laveries automatiques, une bonne connexion Wifi et parfois d’espace de travail collectif ou individuel.

La sécurité est, en général, optimale dans ce genre d’endroits, donc, si vous avez un vélo ou des biens, ils seront bien gardés, grâce au système électronique. De plus, il y a toujours un régisseur qui supervise ces résidences et assure le bon fonctionnement du matériel qui est mis à disposition des jeunes étudiants. Toutefois, le marché du logement étudiant en France peine à survivre, il a pourtant un grand potentiel. Ceux qui veulent investir dans ce marché auront plein d’avantages.

Quel est le prix d’un logement étudiant à Orléans ?

La préoccupation principale des étudiants à la rentrée est le logement. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver un logement lorsqu’on est étudiant. Dès que vous obtenez votre bac, vous devrez commencer à chercher un appartement.

A lire également  Où trouver une résidence étudiante à Villeurbanne ?

Il y a plein d’étudiants dans la ville d’Orléans, 62 % d’entre eux préfèrent se loger sans un studio ou un petit appartement T1. Il faut savoir que le budget moyen d’un étudiant à Orléans est de 444 euros, ce qui est plutôt bas si on compare ce budget avec ceux qui vivent à Paris, par exemple. C’est pour cela que le logement dans une résidence pour étudiants est intéressant, surtout si vous prenez une colocation. De plus, tous les étudiants d’Orléans ne sont pas de la région, beaucoup viennent d’Auvergne-Rhône-Alpes ou du Centre-Val de Loire, sans compter tous les étudiants venus de l’Europe et de l’étranger.

Donc, pour louer une chambre en colocation à Orléans, il faut compter environ 365 euros. Vous pouvez également choisir l’option de chambre chez l’habitat, c’est une solution qui reste des plus économiques. L’avantage de la location dans la ville d’Orléans, c’est qu’elle est moins chère, à 53 % par rapport à la capitale et aux grandes villes.

Où trouver une résidence pour étudiants à Orléans ?

La location dans une résidence pour étudiants est une excellente alternative si on a un petit budget. En effet, se loger dans ce genre d’habitations présente plein d’avantages, elles ont notamment été créées pour pallier la pénurie du logement pour étudiants. Ces résidences sont alors ouvertes à tous, vous n’aurez pas besoin d’avoir une bourse ou un plafond de revenu pour en bénéficier.

Il faut savoir que les résidences privées pour étudiants sont gérées par des organismes privés. Vous pouvez également trouver des résidences sociales qui ne dépendent pas du CROUS et qui sont gérées par des organismes sociaux, mais l’accès à ces dernières se fait sous conditions de ressources. Si vous voulez vous tourner vers ces résidences, allez sur les sites suivants :

  • Adele.org.
  • 1pierre2coups.com.
  • Cap-etudes.com.
  • Petitfute.com.
  • Studapart.com, etc.
A lire également  Comment trouver un logement en résidence étudiante à Reims ?

Il y a plein de sites internet qui pourront vous aider à trouver votre logement à Orléans. Certains sites existent également pour vous apporter des conseils sur votre futur domicile et vous aider à trouver un lieu fiable et sécurisé, en fonction de vos besoins, comme c’est le cas de « studentroomfrance.com ». Sinon, renseignez-vous auprès de votre entourage ou des étudiants de votre famille, ils pourront vous donner de bons conseils.

Vous pouvez aussi trouver des blogs ou des forums sur Internet, spécialisés dans ce sujet. Les étudiants pourront vous faire part de leurs expériences dans les résidences pour étudiants et vous proposez celle qui se rapproche le mieux de votre établissement d’études et celle qui propose les meilleures prestations. L’avantage avec les résidences pour étudiants, c’est que vous aurez accès à un parking, aux laveries, au petit-déjeuner et aux services de ménage.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...