1.8 C
Paris
vendredi, 15 janvier 2021

Comment construire wigwam : comment procéder ?

Eco-action.org Maison Comment construire wigwam : comment procéder ?

Votre club universitaire se prépare pour animer un événement culturel en hommage aux anciennes civilisations amérindiennes et vous vous apprêtez à réaliser quelques Wigmans ! Ne cherchez plus, notre article se propose de tout vous dire sur la construction et l’installation de cette structure.

Retour sur l’origine d’un wigwam

Avant toute chose, il est à noter que les Wigwams sont des types d’habitations installées dans les terres surtout boisées. Installées sur les sols canadiens et américains, ces structures étaient autrefois réalisées par quelques tribus nomades. Elles sont basées sur une ossature en bois en forme de dôme, protégée par une écorce ou par des nattes de roseaux ou de quenouille.

Tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’un Wigwam

Pour réussir la construction de votre Wigwam, il suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

Le choix du terrain

Pour trouver le bon terrain pour l’installation de votre Wigwam, il faut privilégier les endroits assez plats et surtout un peu fermes pour assurer la stabilité des poteaux de votre construction.

La préparation du terrain

Avant de débuter la construction, veillez à déserter la zone de toutes sortes de végétations. Ensuite, incrustez un pieu central et formez un rayon autour de votre Wigwam avec une corde attachée. Serrez bien la ficelle ou la corde et dessinez un cercle pour délimiter la base du Wigwam.

Précisez la circonférence de votre base, puis marquez des trous dont le nombre va dépendre des matériaux disponibles (seize trous seraient l’idéal), et calculez la distance entre les différents pôles, en divisant la circonférence de la base par le nombre des trous élaborés et ce, afin tracer l’emplacement de chaque poteau. Ensuite, percez les trous marqués autour de la base jusqu’à environ 15 ou 16 mètres tout en conservant une largeur de 5 mètres.

L’installation des arbres

Dénichez une vingtaine de jeunes arbres coupés droits et veillez à ce qu’ils soient flexibles. Aiguisez-les dans leurs bases par la suite, à l’aide d’un couteau pour qu’ils puissent rentrer dans les trous.

A l’aide d’une grille imaginaire de tic-tac tao, vous devez :

  • placer les arbres ;
  • lier l’ensemble des arbres opposés à l’aide d’une corde ;
  • répéter l’opération avec tous les autres jeunes arbres.

Maintenant, attachez les jeunes arbres croisés qui restaient pour renforcer votre Wigwam. Il faut enrouler environ deux ou trois jeunes arbres autour de votre construction en les attachant bout à bout, et laisser un petit espace d’entrée.

La couverture du Wigwam

La dernière étape de finition est celle de la couverture du Wigwam. Pour ce faire, utilisez ce que vous avez à disposition avec notamment, des feuilles d’écorce, des nattes de roseaux ou une simple toile. Le plus important est de bien couvrir son Wigwam tout en laissant une petite ouverture pour y entrer.

Ainsi, votre Wigwam est prêt ! Il suffit d’allumer le feu et libérer l’âme indienne qui est en vous pour bien faire la fête !

Enfin, bien que la construction du Wigwam semble compliquée et demande un peu de force, il faut savoir que ce sont les femmes qui y procédaient dans le passé et ce, en une journée.

Comment plier une serviette de table en forme de cygne : comment faire ?

Pour épater vos convives avec des serviettes de table hors du commun, qui embelliront votre table, il n’y a rien de mieux que de...

comment construire moins cher : comment réduire le coût des constructions ?

La construction d'un bien demande beaucoup d'argent, car le prix du foncier est déjà très élevé, alors si on a un budget serré il...

comment construire maison : que faut-il prendre en compte ?

Construire une maison est un projet qui doit être étudié avec beaucoup d’attention. En effet, ce dernier ne consiste pas uniquement à placer des...

Comment construire maison en bois : quels sont les préparatifs à faire avant de construire une maison en bois ?

Les maisons en bois, étant plus écologiques, moins onéreuses et mieux isolées, sont de plus en plus répandues en France depuis ces dernières années....