16.9 C
Paris
dimanche, 19 septembre 2021

Comment construire wigwam : comment procéder ?

Eco-action.org Maison Comment construire wigwam : comment procéder ?

Votre club universitaire se prépare pour animer un événement culturel en hommage aux anciennes civilisations amérindiennes et vous vous apprêtez à réaliser quelques Wigmans ! Ne cherchez plus, notre article se propose de tout vous dire sur la construction et l’installation de cette structure.

Retour sur l’origine d’un wigwam

Avant toute chose, il est à noter que les Wigwams sont des types d’habitations installées dans les terres surtout boisées. Installées sur les sols canadiens et américains, ces structures étaient autrefois réalisées par quelques tribus nomades. Elles sont basées sur une ossature en bois en forme de dôme, protégée par une écorce ou par des nattes de roseaux ou de quenouille.

Tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’un Wigwam

Pour réussir la construction de votre Wigwam, il suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

Le choix du terrain

Pour trouver le bon terrain pour l’installation de votre Wigwam, il faut privilégier les endroits assez plats et surtout un peu fermes pour assurer la stabilité des poteaux de votre construction.

La préparation du terrain

Avant de débuter la construction, veillez à déserter la zone de toutes sortes de végétations. Ensuite, incrustez un pieu central et formez un rayon autour de votre Wigwam avec une corde attachée. Serrez bien la ficelle ou la corde et dessinez un cercle pour délimiter la base du Wigwam.

Précisez la circonférence de votre base, puis marquez des trous dont le nombre va dépendre des matériaux disponibles (seize trous seraient l’idéal), et calculez la distance entre les différents pôles, en divisant la circonférence de la base par le nombre des trous élaborés et ce, afin tracer l’emplacement de chaque poteau. Ensuite, percez les trous marqués autour de la base jusqu’à environ 15 ou 16 mètres tout en conservant une largeur de 5 mètres.

L’installation des arbres

Dénichez une vingtaine de jeunes arbres coupés droits et veillez à ce qu’ils soient flexibles. Aiguisez-les dans leurs bases par la suite, à l’aide d’un couteau pour qu’ils puissent rentrer dans les trous.

A l’aide d’une grille imaginaire de tic-tac tao, vous devez :

  • placer les arbres ;
  • lier l’ensemble des arbres opposés à l’aide d’une corde ;
  • répéter l’opération avec tous les autres jeunes arbres.

Maintenant, attachez les jeunes arbres croisés qui restaient pour renforcer votre Wigwam. Il faut enrouler environ deux ou trois jeunes arbres autour de votre construction en les attachant bout à bout, et laisser un petit espace d’entrée.

La couverture du Wigwam

La dernière étape de finition est celle de la couverture du Wigwam. Pour ce faire, utilisez ce que vous avez à disposition avec notamment, des feuilles d’écorce, des nattes de roseaux ou une simple toile. Le plus important est de bien couvrir son Wigwam tout en laissant une petite ouverture pour y entrer.

Ainsi, votre Wigwam est prêt ! Il suffit d’allumer le feu et libérer l’âme indienne qui est en vous pour bien faire la fête !

Enfin, bien que la construction du Wigwam semble compliquée et demande un peu de force, il faut savoir que ce sont les femmes qui y procédaient dans le passé et ce, en une journée.

Utilisez des tutoriels pour construire un Wigwan

Avec Internet, vous aurez des photos et plusieurs conceptions qui s’adaptent bien sûr au niveau de chacun. Vous aurez dans tous les cas besoin pour ce type d’habitation d’un bois robuste et de la paille.

  • Le Wigwam était construit par les Amérindiens et même les Micmacs et les Algonquins.
  • La structure peut avoir la forme d’un tipi ou elle est parfois assez ronde, elle ressemble alors à une yourte, mais la confection est différente.

Suivez bien toutes les étapes pour que votre habitation ne s’effondre pas. Cela serait forcément très dommageable que ce soit pour vous ou vos invités.

Des séjours insolites dans des hébergements élégants

Vous avez bien sûr les hôtels, les campings ou encore les séjours dans les chalets, mais d’autres hébergements sont possibles si vous souhaitez profiter de la nature. Vous pourrez alors prendre quelques congés dans un wigwam.

  • Certaines destinations sont particulièrement adaptées, vous avez uniquement des hébergements insolites qui sont proposés.
  • Vous pourrez alors découvrir un mode de vie afin de vous séparer de la civilisation pendant quelques jours.

Ces départs en vacances sont souvent très reposants et vous pourrez profiter pleinement de ces journées de repos que vous avez grandement mérité auprès de votre famille.

Un atelier très sympathique avec vos enfants

Si vous souhaitez que les journées soient beaucoup plus sympathiques et ludiques, sachez que les constructions peuvent être réjouissantes. Mis à part le wigwam, sachez que d’autres conceptions rencontrent un vrai succès.

  • Avec quelques branches d’arbre notamment du bouleau, vous pourrez obtenir un joli tipi qui sera parfait pour votre jardin.
  • Bien sûr, choisissez des matériaux robustes avec une toile en PVC surtout si votre petite construction doit rester dehors.

Sur Internet, vous trouverez aisément des tutoriels pour réussir à construire de petits logements qui passionnent autant les plus petits que les adultes.

Installer un Wigwam dans son jardin, c’est possible ?

Il est important de noter que vous pouvez installer toutes les structures que vous souhaitez dès qu’elles sont démontables. Cela vous évite ainsi toutes les démarches administratives auprès de la mairie et les taxes pour l’aménagement.

  • Le Wigwam est une structure très sympathique pour les enfants et même les adultes puisqu’elle reprend le concept du tipi.
  • Vous avez donc des kits prêts à l’emploi sur Internet qui vous aideront à trouver rapidement l’emplacement le plus sympathique.

Le Wigwam n’est pas forcément très onéreux, il suffit de trouver un produit qui s’adaptera à votre budget, mais également aux possibilités offertes par votre extérieur.

Comment passer commande au course u de Cerizay ?

Manquez-vous de produits alimentaires ? Si oui, vous pouvez commander tout ce qu’il vous faut au course u de Cerizay. Le supermarché met à...

Quel est le prix d’une intervention d’un serrurier ?

Pour de nombreuses interventions, vous pourrez solliciter l’aide d’un serrurier. Disposant d’outils et des savoirs nécessaires, ces professionnels peuvent vous fournir des services sur...

Qui contacter pour l’installation d’un climatiseur reversible ?

L’installation d’un climatiseur réversible fait partie des tâches à confier à un professionnel. En effet, au vu de la fragilité de certaines pièces de...

Dans quel magasin acheter une climatisation murale reversible ?

L’engouement des Français pour la climatisation murale réversible ces dernières années est revu à la hausse. Cette pompe à chaleur froid/chaud présente plusieurs avantages...