Quelles sont les règles à respecter pour un barbecue balcon ?

Date :

Si vous vivez dans un appartement du centre-ville ou ailleurs et que vous désiriez faire un jour un barbecue, alors sachez que c’est possible.

Vous pourrez faire cuire autant de grillades et de brochettes aux légumes que vous voudrez, à condition que votre barbecue de balcon respecte les règles de voisinage.

Dans cet article, nous allons vous guider afin que vous puissiez acquérir un bon barbecue d’appartement, mais aussi vous parler de la réglementation en vigueur pour ne pas causer de tort à votre voisinage.

En quoi consiste exactement un barbecue de balcon ?

On voit souvent dans les magasins spécialisés des barbecues pour les terrasses et les jardins, mais il existe également des barbecues pour les balcons. Généralement, les barbecues ordinaires fonctionnent soit au charbon, ou alors à l’électricité.

Les barbecues de balcon, quant à eux, fonctionnent également de la même manière, mais possèdent ce qu’on appelle un système de réduction de fumée. C’est idéal si vous voulez faire un dîner barbecue entre amis, et cela, sans que vous dérangiez vos voisins.

Le barbecue de balcon pourra être utilisé tout au long de l’année, sans que vous ayez un jardin ou une terrasse. Ce ne sont pas des modèles grands de taille, mais beaucoup plus petits, afin de ne pas encombrer votre espace. Certains modèles peuvent, même, être utilisés sur des tables et fonctionnent comme on l’a dit, soit au charbon, soit à l’électricité.

Comment bien choisir son barbecue pour balcon ?

Le barbecue de balcon va fonctionner de la même manière qu’un barbecue de type ordinaire, mais va disposer, en sus, de facilité couvercle, et des dimensions beaucoup plus petites, avec un récupérateur de cendre, et des pièces amovibles qui pourront aisément passer au lave-vaisselle sans encombres. De plus, vous pourrez le transporter dans un sac conçu à cet effet, si par exemple, vous voulez organiser un barbecue dans l’appartement d’amis ou de la famille.

Les barbecues de balcon sont disponibles sous différents modèles, qui sont :

  • Les barbecues de table ;
  • Mais aussi les barbecues mobiles ;
  • Et enfin, les barbecues suspendus fixés à la rambarde.

Les barbecues de table seront posés directement sur votre table, ils sont généralement petits et fonctionnent au charbon, sans qu’il n’y ait, pour autant, une production de fumée.

Les barbecues mobiles sont plus puissants, et pourront se positionner sur votre balcon et être transportés, même en camping.

Enfin, le dernier modèle de barbecue de balcon, sont les barbecues suspendus, qui vont se fixer directement sur les rebords de votre balcon. L’avantage est qu’ils ne prennent pas du tout de place, et sont sécurisés. L’inconvénient est qu’ils sont beaucoup plus rares.

Le choix du barbecue de balcon se fera selon :

  • Son mode de fonctionnement (charbon ou électricité) ;
  • Les dimensions du barbecue ;
  • Son ergonomie ;
  • Mais aussi ses divers accessoires (fourchettes, pics, sacs de transport, pinces…) ;
  • Et enfin, sa facilité d’entretien.

Les tarifs, quant à eux, varieront entre 100 et 300 euros, selon le modèle et la technologie.

Que dit la législation sur les barbecues de balcons et le voisinage ?

Si vous habitez dans un immeuble, vous devrez vous référer au règlement intérieur de la copropriété, vous pourrez y voir si des restrictions sont signalées, mais vous pourrez également vous rendre à la mairie de votre commune pour vous renseigner si un arrêté municipal existe quant à l’interdiction des barbecues sur un balcon, ou bien sur la terrasse d’un immeuble.

L’utilisation de son barbecue sur le balcon, dans le plus grand respect, est considérée comme un acte de civisme. Nous vous préconisons de ne pas utiliser de barbecue de balcons qui fait trop de fumée.

Pour éviter la formation de cette dernière, vous pourrez, par exemple, jeter du gros sel dans la braise, et ne pas faire couler de jus dans celle-ci. Préférez également les combustibles dédiés au barbecue, au bois ou au papier.

Vous incommoderez ainsi moins vos voisins, mais un barbecue de balcon avec un système anti-fumée reste la meilleure solution.

Quels sont les meilleurs modèles de barbecue de balcon ?

Si vous ne savez pas quel modèle de barbecue de balcon choisir, nous allons vous guider à travers cette petite liste :

  • Barbecook Carlo à 159,44 euros ;
  • Barbecook Alexia à 239 euros ;
  • Weber Smokey Joe à 89.99 euros ;
  • Le Cookut Yaki à 77 euros.

Ces modèles sont sur Amazon, mais vous pourrez trouver ailleurs, à des prix différents ou promotionnels, comme, par exemple, sur le site de vente en ligne Cdiscount.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Le guide d’achat pour choisir le matelas idéal pour votre bébé

Ce n’est pas toujours une mince affaire de bien...

Mes astuces bricolage pour la décoration de mon salon

La décoration de notre espace de vie, c'est un...

Comment faire pour réussir la décoration de votre cuisine ?

La cuisine est une pièce maîtresse de votre demeure,...

Comment débuter en peinture ?

Pour garder le moral, rien de mieux que de...