CFDT Toyota, quelle est son utilité ?

Date :

En matière de syndicat, la CFDT Toyota dépasse toutes les attentes. Son leader Laurent Berger prôna la non-négociation entre son alliance et le gouvernement. La CFDT est une sonnette d’alarme pour tous les syndicats. L’association ne déborde pas sur le report de l’âge légal de la retraite, « no deal » pour la force ouvrière ! CFDT Toyota, quelle est son utilité ?

CFDT Toyota : Œuvrer pour les ouvriers du secteur automobile

CFDT est le premier syndicat français, en tenant compte de cette place, le secrétaire général Laurent Berger maintient la position du syndicat face à la réforme des retraites avec une mesure d’âge. La montée en force des syndicats de travail fait pression sur la mesure gouvernementale sur la réforme. « Il faut que ce soit clair, même avec des mesures positives sur les carrières longues ou pénibilité, on reste opposé à la réforme des retraites avec une mesure d’âge » : ce sont là les dires de Monsieur Laurent Berger lors de son interview pour le parisien.fr. CFDT Toyota, ne lésine pas sur les mots, le syndicat reste ferme et ne compte pas en débattre. Ce qui compte pour le syndicat c’est la considération du travail de dur labeur effectué dans ses usines de fabrication.

Utiliser les moyens octroyés pour se défendre

Le leader syndicaliste de Toyota Laurent Berger affirme qu’il envisage une riposte collective pour faire face à l’exécutif. Selon ses dires, « si Elisabeth Borne continue de penser que la bonne réforme, c’est le report de l’âge légal, on fera tout pour que le gouvernement recule. Et on utilisera tous les leviers qui sont les nôtres ». La CFDT Toyota affirme par ailleurs que le gouvernement avance de faux arguments pour soutenir son projet. La CFDT Toyota fait donc office d’intervenant pour rectifier le tir en affirmant que la réforme des retraites n’est nullement valable sous prétexte qu’elle fait partie du programme dans la réélection du président français actuel Emmanuel Macron. Sur ce point, Laurent Berge a dit : « Les français n’ont pas donné le quitus sur les retraites au moment de l’élection présidentielle, il faut arrêter de raconter des histoires (…) Si l’on s’est autant démenés entre les deux tours de la présidentielle, c’est pour éviter l’élection de Marine LePen. Ce n’est évidemment pas parce qu’on voulait les 65 ans ».

CFDT mouvement social et non politique

Monsieur Laurent Berger s’est aussi positionné face au mouvement de Gauche sur le mouvement syndicaliste contre la réforme de retraite. Il a déclaré qu’il demande aux mouvements politiques de ne pas se mêler de leur mouvement social. Les mouvements de gauche prévoyaient un meeting qui s’est déroulé le 17 Janvier à Paris. Ils sont sous la bannière de Nupes.  Le CDFT demande à ce que les mouvements ne soient pas mélangés sur leur nature. Laurent Berge a affirmé ceci sur la question : « Je crois que les partis de gauche seraient inspirés de nous laisser gérer la mobilisation sociale. C’est aux organisations syndicales de donner le, la et le coup d’envoi de la mobilisation ».

CFDT, un mouvement pour le droit des travailleurs

Le syndicat ne se lance pas dans un débat politique pour défendre le droit des travailleurs sur la retraite. Il œuvre en mobilisant les autres syndicats afin de rassembler la force ouvrière pour faire valoir leur droit. Pour la réforme de retraite envisagée par le gouvernement, le CDFT ne compte pas se lancer dans des controverses politiques. Il compte juste mettre en place la politique du syndicat sur la réforme qui est le « no deal ».

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment obtenir un constat sur ordonnance d’un huissier ?

Vous pensez que votre demande de constat est justifiée...

Mon changement de mutuelle de santé

Qu'est-ce qu'une mutuelle de santé ? Les mutuelles de santé...

JABCL, les bienfaits du partage de baisers pour votre santé

Lorsque l’on pense aux choses à faire en couple,...

Qu’est-ce qu’un depot de capital ? Est-il possible sur une banque en ligne ?

Il est facile de faire un dépôt de capital...