La mise en fourrière d’une voiture intervient à la suite d’une infraction aux règles du Code de la route. Elle résulte en général d’une méconnaissance ou d’un non-respect des consignes de circulation. Si vous vous demandez comment éviter de se faire prendre son véhicule par la fourrière à Rouen, ces quelques conseils vous seront utiles.
Éviter de faire entrave à la circulation
L’entrave à la circulation est classée parmi les actes susceptibles de conduire à un enlèvement de voiture en direction de la fourrière Rouen. Elle est un délit prémédité, qualifié de grave par le Code de la route. Il s’agit pour un automobiliste d’utiliser son véhicule pour freiner le flux normal de la circulation. Ce type d’infraction se remarque lors des mouvements sociaux durant lesquels certains manifestants perturbent volontairement le trafic.
Stationner correctement son véhicule
Un véhicule mal stationné est un motif suffisant pour que la police ou la gendarmerie procède à un enlèvement vers le garage municipal. Plusieurs circonstances peuvent illustrer une telle situation. Un matériel roulant est mal garé lorsque son stationnement est :
- gênant ;
- dangereux ;
- interdit ;
- irrégulier.
Pour être sûr de garer correctement sa voiture, il est conseillé de faire attention aux panneaux de signalisation implantés à proximité. Certains espaces routiers sont notamment interdits au stationnement. Respecter la distance préconisée avec les autres voitures et éviter de s’arrêter sur les trottoirs vous met aussi à l’abri d’une sanction policière.
Se présenter aux contrôles techniques à bonne date
Suite à divers constats, les forces de l’ordre rouennaises peuvent donner l’injonction à un conducteur de se présenter à un contrôle technique. Ce type de prescription survient lorsque cette vérification obligatoire n’est pas faite à la date requise. Suite à l’injonction, l’automobiliste a sept jours pour se conformer à cette consigne du code routier.
Cette visite devra être faite dans un garage agréé et attestée par la délivrance d’un procès-verbal. Ce document servira de preuve auprès de la police. En cas de non-respect, la force républicaine procédera à un envoi à la fourrière. Cette sanction est également possible lorsque toutes les réparations prescrites ne sont pas effectuées.
S’interdire de prendre le volant en étant ivre
Un conducteur contrôlé en état d’ébriété est automatiquement sanctionné d’une confiscation de ses clés de contact et de sa carte grise. Le moyen de déplacement est également immobilisé sur place contre délivrance d’une fiche. Ceci peut durer jusqu’à ce que l’automobiliste indélicat se présente, complètement sobre, devant l’agent qui a constaté le flagrant délit. L’officier réalisera alors un test pour contrôler l’état physiologique du contrevenant. Si après 48 heures, ce dernier ne se plie pas à cette procédure, le véhicule est transféré à la fourrière.
Autres précautions pour éviter un envoi de véhicule en fourrière
Rouler au-delà de la vitesse réglementaire indiquée sur les panneaux routiers est passible de sanctions. Ceci peut aller d’une amende à un dépôt en fourrière selon la gravité de l’infraction. En particulier, l’enlèvement intervient lorsque la vitesse prescrite est dépassée de plus de 50 kilomètres/heure.
Lorsqu’une caméra disposée sur une autoroute filme un engin à cette allure, l’immatriculation de celui-ci est automatiquement transmise aux unités policières. Montrez-vous donc prudent en empruntant les axes. Enfin, veillez à ne pas circuler en voiture à l’intérieur d’un périmètre classé « sous protection » par les pouvoirs publics. Les sites et parcs naturels en font partie.
Comment cela se passe pour les mises en fourrière à Paris ?
Vous voilà maintenant bien informé sur le fonctionnement de la mise en fourrière à Rouen, mais il se trouve que vous êtes amené à vous déplacer régulièrement à Paris pour le travail. Or, vous savez que se garer dans la capitale n’est pas une mince affaire, et vous craignez que votre voiture ne se retrouve un jour en fourrière à Paris pour un défaut de stationnement. Pour vous déplacer l’esprit tranquille, voici quelques informations sur le fonctionnement des fourrières à Paris.
Tout d’abord, il faut savoir que lorsque votre véhicule est enlevé de la voie publique à Paris, il ne part pas en fourrière, mais en préfourrière. C’est un lieu de stockage de véhicules proche de là où la voiture a été enlevée, et qui conserve les véhicules 48 h avant leur départ à la fourrière. On compte 6 préfourrières, et 3 fourrières qui accueillent les véhicules selon des critères précis :
- La fourrière Chevaleret accueil les véhicules en bon état issus de l’est de Paris, s’ils n’ont pas été réclamés dans les 48 h.
- La fourrière Bonneuil récupère principalement les deux-roues.
- La fourrière Courneuve accueille les véhicules en mauvais état et en voie d’épavisation.