Comment construire ossature en bois : qui peut construire l’ossature en bois ?

Date :

Si vous construisez une maison en bois, vous voulez vous assurer que vous le faites bien. Avez-vous déjà entendu parler d’une maison ayant de bons os ? Quand les gens complimentent une maison, ils parlent de ses fondements et de son ossature. Lorsqu’il s’agit de construire une maison, l’ossature doit être solide ça fait toute la différence. En tant que squelette de la maison, elle soutient la structure environnante et maintient tout ensemble. Même la décoration intérieure la plus raffinée, comme les comptoirs en granit et les planchers de bois frottés à la main, peut s’effondrer si l’ossature n’est pas solide.

Quelles sont les méthodes à utiliser pour construire l’ossature en bois ?

Deux méthodes de base sont utilisées pour construire l’ossature : la construction de la plate-forme et celle du ballon.

  • Construction de la plateforme : avec cette construction, les murs reposent sur le sous-plancher. Les maisons à plusieurs étages sont construites un niveau à la fois, chaque étage constituant une plate-forme pour la construction de la prochaine série de murs.
  • Encadrement ballon : cette méthode est utilisée occasionnellement pour des maisons à deux étages en maçonnerie, car de telles structures rétrécissent et s’installent plus uniformément que les structures à plate-formes. Mais il est plus dangereux de monter un ballon en raison de son poids et de sa hauteur, et les longs poteaux muraux droits requis sont devenus de plus en plus coûteux et difficiles à trouver.

Quelles sont les étapes à suivre pour construire l’ossature en bois ?

Si vous êtes prêt à démarrer votre propre projet de construction, il faut suivre les étapes suivantes pour commencer :

  • Choisissez votre bois : bien que la plupart des bois puissent paraître similaires, ils sont loin d’être égaux. Avant de commencer votre ossature, vous devez sélectionner le type de bois que vous allez utiliser. En règle générale, le bois d’œuvre est classé dans des « grades« . Le bois classé numéro un est le meilleur que vous puissiez acheter. Il est moins susceptible de rétrécir et de se contracter avec le temps et affiche une apparence plus uniforme. Que vous achetiez vos matériaux dans un parc à bois local ou dans une quincaillerie, renseignez-vous sur la qualité du bois disponible.
  • Verser la fondation : une fois que vous avez choisi votre bois, vous pouvez commencer à construire votre ossature. Tout commence par la fondation. Sélectionnez un emplacement pour votre ossature, puis faites appel à un professionnel pour examiner votre lot afin que vous sachiez exactement où sera le coin de la maison. Ensuite, creusez et versez les fondations en faisant preuve de diligence pour installer et sceller les semelles afin d’éviter toute humidité.
  • Construisez votre ossature de maison en bois : avec votre fondation en place, vous êtes prêt à construire votre ossature. Votre structure comporte trois composants principaux.
    Plaques d’appui : les premières pièces que vous installerez sont les plaques de seuil. Ce sont généralement des morceaux de bois traité sous pression qui s’attachent directement à votre fondation en béton.
    Goujons : une fois que vos plaques de seuil sont en place, vous pouvez commencer à fixer vos poteaux. En substance, les poteaux sont des morceaux de bois verticaux qui composent vos murs.
    Solives : les poteaux seront recouverts de plaques qui vous permettront de poser les solives dessus. Vous utiliserez des solives pour supporter les planchers et les plafonds (requis dans les maisons à plusieurs niveaux), ainsi que pour les toitures.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment décorer une chambre à coucher ?

Pour beaucoup de personnes, la chambre à coucher est...

Comment rénover un mur avec des idées déco ?

On a souvent l’habitude de décorer nos murs avec,...

Que faire de ses meubles entre 2 déménagements ? Choisir la location de box

Il est souvent difficile de coordonner parfaitement deux déménagements,...

Quel couvreur de Avignon choisir ?

Le choix d'un artisan couvreur à Avignon n'est pas...