Comment construire tunnel sous la manche : comment ça marche ?

Date :

C’est pour développer les moyens de transports entre deux pays ou plus que le tunnel sous la manche a été construit, notant que le moyen de transport maritime prend beaucoup plus du temps. Cette construction impressionnante et totalement inédite est l’un des projets les plus faramineux que la France et l’Angleterre n’ont jamais entrepris et dont le mode de réalisation reste à ce jour le centre de fascination d’un très grand nombre d’architectes et d’ingénieurs dans le domaine de la construction.

Qu’est-ce que le tunnel sous la manche ?

Si vous êtes un habitué des voyages un peu partout dans le monde, ou si vous avez simplement entrepris un voyage en dehors de la France vers l’Angleterre, alors vous avez surement entendu parler du fameux tunnel sous la manche reliant la France et l’Angleterre, qui est en fait un ensemble de trois tunnels ( 2 tunnels ferroviaires à une voie, ainsi qu’un tunnel de service ), d’une longueur totale de près de 150 Kilomètres. C’est d’ailleurs un projet impressionnant qui comprend 10 kilomètres de tunnels ensevelies sous terre, ainsi que 54 kilomètres de tunnels enfouie sous mer, tout cela, dans une profondeur pouvant se situer entre 25 et 45 mètres sous le fond de la Manche, plus exactement dans une couche rocheuse de craie bleue.

Quelle est la vraie utilité du tunnel sous la manche ?

Comme bien précisé avant, le tunnel sous la manche est un projet réalisé dans le but de facilité le transport entre la France et le pays d’Angleterre étant donné que le transport maritime est généralement bien plus long, et coûteux. Cependant, cette construction comporte aussi d’autres utilités bien plus profondes de type économique, mais aussi politique, et dont on peut citer quelques-unes des plus importantes :

  • Le développement de l’ensemble des infrastructures propres à l’union européenne : en effet, les multiples pays de l’union européenne ont pris la décision de particulièrement prendre soin des infrastructures de transport afin de faciliter le contact en s’axant principalement sur le rail comme mode de transport.
  • L’avancement du programme de mise en place d’un réseau de trains à grande vitesse en Europe continentale : le tunnel sous la manche est l’un des nombreux projets mis en place afin de constituer le grand réseau de TGV en Europe continentale, il s’inscrit donc dans une opération de grands travaux européens.
  • Un trait d’union entre le pays français et le Royaume-Unis : autrefois une rempare évidente pour l’ile britannique, la manche constituent aujourd’hui un lien qui permet la jonction de la France ainsi que de l’Angleterre.
  • Un chef d’œuvre de l’ingénierie : l’idée de relier l’île britannique au reste du continent européen a depuis bien longtemps passionné un grand nombre d’ingénieurs et de constructeur de projet d’envergure. Aujourd’hui ce rêve est devenu réalité et constitue la fierté des deux pays construit par les deux présidents de ces derniers en 1994.

Comment la construction a-t-elle été effectuée ?

Étant donné l’envergure du projet, la construction du tunnel sous la manche à donc pris quelques années avant de se concrétiser, et ce, en faisant usage de 5 tunneliers capables de fonctionner sous une pression pouvant aller jusqu’à 11 bars. Ceux-ci ont été utilisés sous terre en mode fermé sous une pression de 3 bars, dans la couche de craie bleu connue pour ses propriétés étanches. De plus, on compte au total trois galeries souterraines reliées entre elles par des rameaux de communication, et construites en béton armé.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Meilleurs endroits à visiter en Floride

Lorsque les gens pensent à des destinations de vacances...

Quel visa faut-il pour Cuba ?

Cuba est l’une des destinations les plus appréciées par...

Craquez pour une croisière à mini-prix !

Vous avez envie de découvrir les perles de la...

Meilleurs endroits à visiter à Hawaii

Les étés sont là et les vacances d'été aussi....