Vous passez quelques jours à Toulouse : les transports sont-ils pratiques ?

Date :

Toulouse, la ville rose est une destination qui regorge de trésors à découvrir. Pour la parcourir, vous pouvez le faire à pied, mais le réseau de transport est également très performant. En voiture, en métro, en tramway, en VTC ou en taxi, découvrez le système de transport en commun sur Toulouse.

Le système de transport en commun sur Toulouse

Les habitants comme les touristes à Toulouse ont accès à un réseau de transports en commun performant. Il permet de se déplacer très facilement en utilisant un seul titre de transport.

Le métro à Toulouse

Le métro est constitué de deux lignes, la A et la B, et c’est le moyen de déplacement idéal si vous souhaitez aller rapidement d’un point de la ville à un autre, sans avoir à braver les embouteillages. Le métro toulousain est automatique, sans chauffeur et les quais sont bien sécurisés. Comme de nombreuses stations dans le centre-ville donnent directement accès à des musées et des sites intéressants, le métro est un moyen de transport très pratique si vous désirez découvrir les richesses culturelles de la ville rose.

Par ailleurs, certaines stations de métro proposent aux voyageurs de bénéficier d’un parking gratuit, sous certaines conditions. Comme ces parkings sont situés sur des axes stratégiques, c’est une solution pratique pour stationner votre véhicule si vous avez décidé de louer directement sur Toulouse et de parcourir la ville en métro ou en bus. Où que vous soyez, vous pourrez toujours trouver une station de métro ou un arrêt de bus depuis lequel vous pourrez facilement rejoindre votre voiture à la fin de la journée. Ces parcs de stationnement sont appelés « parking relais » et vous pouvez les reconnaître grâce à un panneau bleu avec le signe P+R.

Le tramway à Toulouse

Il existe deux lignes de tramway à Toulouse et elles ont le même terminus : la station Palais de Justice. Cette dernière est directement connectée à la ligne B du métro. La ligne T1 dessert entre autres le musée de l’Aéronautique Aeroscopia ainsi que le nouveau Parc des expositions et centre de conventions, le MEETT. La ligne T2 dessert quant à elle l’aéroport international de Toulouse-Blagnac. Les deux lignes de tramway relient la ligne A du métro à la station Arènes, laquelle vous conduira aux principales stations du centre-ville.

tramway toulouse

 

Les bus à Toulouse

Toulouse possède une centaine de lignes de bus qui permettent de sillonner la ville. Il existe aussi les « bus “Linéo” qui relient les communes de la Métropole et les stations de métro ou de tramway. Vous pouvez les reconnaître par le signe “L” sur le côté du véhicule. Leur fréquence de passage très rapide vous permet de rejoindre la place du Capitole où que vous soyez dans l’agglomération.

A lire également  Pourquoi partir avec costa croisiere au moyen orient ?

Le téléphérique Téléo à Toulouse

Le téléphérique relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier, en passant par l’hôpital Rangueil en moins de dix minutes. Vous aurez une vue imprenable sur la Garonne en optant pour ce moyen de transport pour vous déplacer à Toulouse.

Quel que soit le moyen de transport que vous désirez utiliser, vous pouvez acheter un titre de transport aux guichets des stations comme Arènes ou Balma-Gramont. Vous pouvez également en acheter auprès des distributeurs automatiques dans toutes les stations de métro et de Tramway. Si vous désirez en acheter directement aux chauffeurs de bus, prévoyez de la monnaie. Vous pouvez par ailleurs installer une application sur votre Smartphone pour acheter votre titre de transport en ligne. À noter que le bus et le métro comptent pour un seul trajet. Vous pouvez utiliser quatre lignes différentes en correspondance avec un seul titre de transport, à condition que la première validation ne remonte pas à plus d’une heure.

Le pass tourisme permet quant à lui de bénéficier d’un transport gratuit en illimité sur toute la métropole et profiter de différents tarifs promotionnels dans différents sites. C’est un moyen économique de découvrir Toulouse.

Vaut-il mieux louer une voiture selon vos besoins ?

Toulouse est une ville où la demande de voitures de location est moyenne, puisque l’activité touristique est dynamique sans être trop intense par rapport aux autres villes comme Paris. Vous n’aurez pas de mal à trouver une voiture de location quelques jours avant votre arrivée. Pour ce qui est des prix, la location de véhicule à Toulouse affiche des prix légèrement supérieurs à la moyenne. Néanmoins, en faisant quelques recherches, vous pouvez trouver des agences à bas prix à l’aéroport. En général, les prix à la gare sont plus élevés que ceux pratiqués à l’aéroport.

Combien coûte le stationnement dans la ville de Toulouse ?

À Toulouse, les offres de parking sont assez abordables, avec des tarifs commençant à 1,90 € par heure. Ces parkings sont fournis par différents partenaires, notamment des hôtels. Les stationnements d’hôtels disposent souvent de places libres destinées à des clients extérieurs. Même dans les zones dans lesquelles il y a beaucoup d’affluence, le prix des parkings à Toulouse reste assez abordable.

A lire également  Quel visa faut-il pour Cuba ?

Le paiement du stationnement peut se faire de plusieurs façons : à l’horodateur ou via des applications mobiles. Si vous utilisez un horodateur, l’e-ticket vous permettra d’éviter les va-et-vient depuis votre véhicule à la borne. Les applications mobiles sont encore plus pratiques, puisqu’il n’y a pas de surcoût à payer et vous pouvez prolonger ou stopper la session de stationnement depuis votre Smartphone.

Que penser des taxis et VTC ?

Si vous ne savez pas conduire, mais que les transports en commun ne sont pas votre tasse de thé, les taxis et les VTC peuvent être une bonne alternative pour vous déplacer à Toulouse. Il s’agit de deux services bien distincts et à titre informatif, les chauffeurs personnels avec voiture doivent renouveler leur licence tous les trois ans. Les taxis disposent quant à eux d’une licence “à vie”.

Pour réserver un taxi ou un VTC à Toulouse, la méthode la plus pratique et la plus rapide est de le faire en ligne. Il suffit de quelques clics pour réserver une voiture sur le site internet d’une compagne de taxi ou une entreprise de VTC. Il existe également des applications de réservation avec laquelle vous pouvez réserver un véhicule depuis votre téléphone et payer en ligne avec une carte de crédit ou une autre méthode de paiement. La réservation en ligne est une solution pratique si vous avez besoin d’un taxi à moment précis, puisque vous avez la possibilité de choisir l’heure et le lieu de prise en charge.

Vous pouvez par ailleurs parler directement à un représentant pour la réservation d’un VTC ou d’un taxi en appelant directement la compagnie par téléphone. C’est une option utile si vous avez des questions ou des exigences particulières concernant le trajet et le véhicule, par exemple la présence des sièges pour enfants ou des équipements pour les personnes à mobilité réduite.

Si vous venez d’arriver dans la ville rose via le train ou en avion, il est aussi possible de réserver votre taxi ou VTC directement à la gare ou à l’aéroport. Pour ce faire, il suffit de se rendre à un comptoir ou à une borne de réservation et de choisir le type de véhicule dont vous avez besoin.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment trouver un voyage pas cher en Guadeloupe de dernière minute ?

La Guadeloupe est connue pour son climat ensoleillé, qui...

Quel camping propose un emplacement de tente à Argeles sur Mer ?

C’est enfin les vacances et cette année, vous avez...

Meilleurs endroits à visiter dans le Colorado

Célèbre pour ses montagnes Rocheuses, ses zones de nature...

Quel est le délai pour obtenir mon visa en Thaïlande ?

Pour voyager sur la Thaïlande, il est obligatoire de...