15.7 C
Paris
dimanche, 19 septembre 2021

Comment bien choisir des platines pour roller quad ?

Eco-action.org Sport Comment bien choisir des platines pour roller quad ?

La platine ou châssis est l’une des pièces maitresses du roller quad. Elle assure la liaison entre la coque et la roue de ce dernier. Ses spécificités techniques dépendent d’une discipline sportive à une autre. Découvrez quelques astuces pour bien choisir des platines pour roller quad.

Choisissez les platines aux matériaux solides et performants

En général, les fabricants utilisent deux matériaux pour construire les platines, l’aluminium et le nylon. Par le passé, les platines en nylon étaient les plus connues, elles sont moins chères et très confortables. Néanmoins, ces dernières sont moins solides, moins performantes et ne sont pas très réactives. Les platines en aluminium quant à elle sont plus solides et bien rigides. Elles vous procurent plus de sécurité. Elles sont tout de même un peu plus lourdes que les platines en nylon, mais sont plus réactives que ces dernières.

Privilégiez les platines de 45°

Toutes les platines ont deux kingpins, ils ont des angles dont le degré d’inclinaison influence largement le mouvement des rollers quad. D’une manière générale, un kingpin avec un angle inférieur est beaucoup plus perpendiculaire à la platine. Vous avez donc deux platines en fonction des angles : les platines 10° et les platines 45°.

  • Les platines 45°

Ce sont des platines très agiles et qui permettent de faire facilement des virées dans tous les sens. Il est beaucoup plus facile de changer des directions avec cet équipement. Par ailleurs, ils sont un peu moins performants en ligne droite que les platines de 10°.

  • Les platines de 10°

Bien plus efficace à vive allure en ligne droite, les platines de 10° sont plus limitées que celles de 45°. Il vous sera assez difficile de tourner comme vous voulez.

Privilégiez les platines ayant des trucks de diamètre 8 mm

Les platines sont composées de trucks. Le diamètre des axes de ces derniers varie d’une platine à une autre. Dans la plupart des cas, il en existe deux types : les diamètres de 7 mm et celles de 8 mm.

  • Les trucks de 7 mm

Ils sont plus légers que ceux de 8 mm, mais ne sont pas compatibles avec la plupart des roues.

  • Les trucks de 8 mm

Ce sont les plus connus de tous, et plus standards. Vous pouvez changer plus facilement de roues et adoptez tous les designs que vous voulez.

Préférez les petites platines

L’entraxe est la distance séparant les deux trucks d’une platine. Plus elle est réduite, plus la platine est petite et donc plus réactive. Il vous sera alors plus facile de changer de direction ou de tourner brusquement. Une longue platine (large distance entre les trucks) est beaucoup moins réactive, mais plus stable.

Par ailleurs, le choix d’une platine (châssis pour roller quad) longue ou courte se fait selon votre discipline. Les platines longues sont conseillées pour parcourir les longues distances. Le court va bien aux disciplines sportives telles que le hockey, le freeride ou encore le slalom.

Choisissez un système de montage de platines qui cadre avec votre discipline sportive

Le comportement des rollers est également fonction de la position du châssis. En effet, ils sont plus réactifs lorsque la platine a une position plus avancée sous la chaussure. L’inverse se traduit par une certaine stabilité du roller. Plus il y a d’agilité, moins il y a de stabilité. Optez pour le positionnement de la platine qui cadre avec les objectifs de votre discipline sportive.

Comment maigrir en musculation grâce à un régime paléo-cétogène ?

Le régime paléo-cétogène est une technique ancestrale réalisée par des chercheurs originaires de la Hongrie. Paléo est utilisée pour désigner la période paléolithique. Le...

Comment danser le hip hop : quelles sont les étapes à suivre pour une danse hip hope réussie ?

La danse est une forme de sport, que beaucoup d'experts de la santé pourraient vous conseiller. Elle permet de dégager le stress, tout en...