Introduction
L’hyperglycémie, également connue sous le nom d’hyperglycémie, est une condition dans laquelle il y a un excès de sucre dans le sang. Cela se produit lorsque votre corps ne peut pas utiliser correctement l’insuline ou si l’insuline est insuffisante dans votre système.
Si vous avez du diabète insulinique et que votre glycémie à jeun est supérieure à 125 mg/dL, vous souffrez d’hyperglycémie. Le jeûne, dans ce cas, signifie ne rien consommer pendant au moins 8 heures.
Un taux de glycémie nocturne compris entre 100 mg/dL et 125 mg/dL indique une intolérance au glucose, souvent appelée pré-diabète.
Lorsque la glycémie d’une personne est supérieure à 180 mg/dL une à deux heures après avoir mangé, on dit qu’elle a hyperglycémie.
L’hyperglycémie peut nuire à vos neurones, artères, cellules et organes si elle n’est pas traitée pendant une longue période. Le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral peut augmenter si votre tension artérielle est élevée. En raison des lésions nerveuses, on peut également être confronté à des lésions rénales aiguës, à des problèmes oculaires et à des blessures qui ne guérissent pas.
Quels sont les facteurs de risque de l’hyperglycémie ?
Voici les principaux facteurs de risque de l’hyperglycémie :
- Antécédents de diabète de type 2 dans la famille
- Problème de poids
- Cholestérol ou rythme cardiaque élevé
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Diabète pendant la grossesse
Quelles sont les causes de l’hyperglycémie ?
Voici les causes de l’hyperglycémie :
- La dose d’insuline ou de médicament oral pour le diabète que vous prenez est insuffisante par rapport à vos besoins.
- Votre organisme n’absorbe pas correctement l’insuline.
- Vous n’équilibrez pas le nombre de glucides que vous consommez avec l’insuline que votre corps peut produire ou la quantité d’insuline que vous administrez.
- Vous n’êtes pas aussi énergique que d’habitude.
- Vous subissez un stress physique dû à une maladie.
- Vous subissez un stress émotionnel dû à des problèmes familiaux, à la pression du travail, etc.
- Vous utilisez des stéroïdes pour traiter une autre maladie.
- Vous êtes affecté par un pic de production d’hormones que le corps subit chaque matin entre 4 et 5 heures.
Autres raisons potentielles de l’hyperglycémie
- Résistance à l’insuline causée par des troubles endocriniens comme le syndrome de Cushing.
- Affections pancréatiques comme la mucoviscidose, le cancer du pancréas et la pancréatite.
- Certains médicaments comme les diurétiques et les stéroïdes.
- Le diabète pendant la grossesse.
- Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, non traité l’hyperglycémie pourrait évoluer vers l’acidocétose, où des acides nocifs appelés cétones s’accumulent dans le sang. Cette circonstance critique a le potentiel de provoquer la mort ou un coma.
Les premiers signes d’hyperglycémie sont :
- Une glycémie élevée
- Faim accrue
- Vision déformée
- Urine souvent
- Migraine
Signes supplémentaires d’hyperglycémie
- Fatigue
- Perte de poids
- Problèmes de peau et vaginaux
- Plaies et blessures à guérison lente
Symptômes de l’acidocétose
Lorsque le sucre dans le sang dépasse un certain niveau, il commence à produire des acides, qui sont connus sous le nom de cétones. Cette complication est connue sous le nom de cétoacidose. Certains signes de cette complication sont :
- Vomissements
- Déshydratation
- Haleine parfumée aux fruits
- Hyperventilation ou respiration prolongée et laborieuse
- Fréquence cardiaque rapide
- Vertiges et confusion
- Douleurs d’estomac
Que faire pour contrôler et traiter l’hyperglycémie ?
Les diabétiques de type 1 et de type 2 peuvent contrôler l’hyperglycémie en maintenant un régime alimentaire nutritif, en faisant suffisamment d’exercice et en réduisant le stress. En outre, les patients atteints de diabète de type 1 doivent utiliser de l’insuline pour contrôler leur hyperglycémie, tandis que ceux atteints de diabète de type 2 devront d’abord utiliser des médicaments oraux avant de passer à l’insuline.
Comment puis-je éviter l’hyperglycémie ?
La glycémie peut être ajustée par l’exercice. Avec votre professionnel de santé, créez un programme d’activités quotidiennes.
Si vous suivez un plan alimentaire, respectez-le. Identifiez le plan alimentaire qui vous convient en apprenant comment les glucides affectent votre glycémie et consultez votre médecin.
- Gardez un poids santé
- Évitez de fumer
- Évitez l’alcool
L’alcool peut créer des taux de glycémie dangereusement bas.
Que se passe-t-il si vous ne traitez pas l’hyperglycémie ?
Si vous ne traitez pas l’hyperglycémie, elle peut devenir un problème important, il est donc essentiel de le faire dès qu’elle est détectée. L’acidocétose, souvent connue sous le nom de coma diabétique, peut se développer si l’hyperglycémie n’est pas traitée. Chaque fois que le système ne dispose pas d’insuline, l’acidocétose se produit. L’organisme décompose les graisses pour les utiliser comme carburant, car il ne peut pas utiliser le glucose sans insuline.
Les cétones sont des déchets créés lorsque l’organisme décompose les graisses. Votre corps tentera d’éliminer l’excès de cétones par l’urine car il ne peut pas les traiter. Malheureusement, comme le corps ne peut pas éliminer toutes les cétones, elles s’accumulent dans votre sang et provoquent une acidocétose. L’acidocétose, qui met la vie en danger, nécessite une attention médicale rapide.
Conclusion
Hyperglycémie en termes normaux, signifie un taux élevé de sucre dans le sang. Elle peut se produire en raison de nombreux facteurs tels que la génétique, une consommation élevée de sucre et un manque d’exercice. Il faut donc prêter une attention particulière à ses signes et symptômes. L’hyperglycémie peut endommager vos neurones, vos artères, vos cellules et vos organes si elle n’est pas traitée pendant une période prolongée. On peut même se retrouver dans un coma diabétique. Donc, pour éviter l’hyperglycémie, prenez toujours vos médicaments, faites de l’exercice régulièrement, vérifiez votre glycémie et ajustez vos doses d’insuline pour contrôler cette condition.