Quand l’intelligence artificielle devient complice de la médecine

Date :

L’intelligence artificielle est un phénomène qui est partout dans nos vies, et ce quel que soit le domaine. Si cela peut s’avérer inquiétant dans certains cas, les progrès actuels et à venir dans la médecine sont très prometteurs pour améliorer la santé, trouver des solutions plus rapidement, adapter les traitements, voire accomplir des miracles. Explications…

Une intelligence artificielle pour un progrès facilité

Si l’intelligence artificielle peut inquiéter nombre de personnes, elle apporte aussi avec elle des perspectives de progrès, quel que soit le domaine, que ce soit dans l’administratif, les finances, les casinos dépôt minimum et, surtout, en matière de santé. Son rôle pourrait même être crucial pour une médecine plus précise et pertinente.

Pour un diagnostic plus objectif…

L’automatisation de l’analyse médicale, permise par l’IA, aide les médecins à examiner les résultats de façon plus pertinente et, surtout, plus objective. Ceci est indispensable non seulement pour prendre une décision éclairée pour un patient, mais aussi pour éviter les risques d’erreur de diagnostic. La capacité d’apprentissage permanent des outils d’intelligence artificielle offre ainsi la possibilité d’améliorer la qualité des soins apportés à un patient.

… Et des traitements personnalisés

Avec un diagnostic plus précis et des décisions plus rapides, on aboutit à des traitements médicaux plus personnalisés. Ces traitements découlent d’une meilleure analyse des données médicales (antécédents, tests, réactions à d’autres traitements…). Ces moyens supplémentaires permettent ainsi non seulement de réduire les risques d’erreurs, mais aussi d’amoindrir les effets indésirables d’un traitement par une adaptation permanente et facilitée. 

Vers une médecine du futur

Au-delà de cette aide précieuse que l’intelligence artificielle apporte d’ores et déjà à la médecine, de nombreuses autres perspectives d’avancée existent pour améliorer la santé et la recherche. Les chercheurs se mobilisent d’ailleurs toujours pour aider à sauver plus de vies.

A lire également  COVID-19 : Les problèmes de santé à long terme

Par exemple, des dispositifs sont déployés pour le dépistage du cancer. Un scanner a été créé pour diagnostiquer plus rapidement et plus précisément un cancer. Une machine a été développée pour étudier des lames de biopsie et établir en moins d’une heure un diagnostic précis (type de cancer, avancement, origine…). Pour y parvenir, cette machine a pris connaissance de lames existantes.

Plus globalement, l’intégration de l’IA dans la médecine apporte son lot de progrès et d’espoirs : identification rapide de pathologies en radiologie, mais aussi en dermatologie sur la base d’un « simple » scan de la peau avec un téléphone…

Des progrès médicaux qui s’observent au quotidien

Si les exemples de progrès sont nombreux, on en citera deux qui sont particulièrement prometteurs.

Identification plus rapide d’un infarctus

Identifier plus rapidement un infarctus d’après quelques premiers signes est désormais possible grâce à l’IA. Une solution a effectivement été élaborée par des chercheurs américains qui ont intégré dans un programme des données sur des patients ayant eu un infarctus. Le programme identifiera donc de mieux en mieux les premiers signaux, permettant un traitement plus rapide, sur la base des décisions prises par le médecin. Cette vitesse d’analyse est d’autant plus précieuse lorsque l’on sait que le temps compte pour éviter des lésions du muscle cardiaque.

Améliorer la vie des patients atteints de certaines maladies

Elle s’appelle Pat Bennett, elle a 68 ans et est hélas atteinte de la maladie de Charcot depuis plus de 10 ans, une maladie dégénérative. Parmi les symptômes dont elle souffre, l’aphasie, à savoir l’incapacité de parler. Un dispositif IA lui a enfin permis de reparler.

A lire également  Quelles sont les 30 maladies prises en charge à 100% ?

Pour cela, des capteurs, connectés à un software IA, ont été placés dans le cerveau de la patiente. L’objectif : créer un lien entre les phonèmes et les schémas du cerveau, afin de les traduire en mots retranscrits sur un écran. Au fil des entraînements, Pat a récupéré la capacité de parler de mieux en mieux. À ce stade, ce dispositif peut retranscrire 160 mots par minute.

Diagnostiquer des cancers primitifs inconnus

En enregistrant les données types de chaque cancer, l’IA peut identifier l’origine d’une tumeur. Cette avancée est d’autant plus précieuse pour les patients qui rechutent alors qu’ils ont déjà été traités pour un cancer, en raison d’une tumeur primitive non identifiée. C’est l’institut Curie qui est à l’origine de cette avancée, considérant que chaque tumeur a une signature, incluant celle de la tumeur d’origine.

Un cadrage indispensable de l’IA Santé

Si les progrès apportés par l’IA en matière de santé sont précieux, il n’en reste pas moins que ces nouvelles pratiques nécessitent un encadrement précis, et ce pour éviter toute dérive et respecter des règles d’éthique.

À ce titre, le CCNE (Comité consultatif national d’éthique) a émis 16 recommandations au titre de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la médecine. Notamment, il est essentiel de conserver le contrôle humain à toutes les phases d’un traitement médical.

En résumé, l’intelligence artificielle est à la fois fascinante et inquiétante pour nombre de personnes. Si ses pouvoirs semblent infinis, ils sont une source de promesses pour améliorer la santé et trouver des solutions pour certaines maladies, il en est de même quand la eSanté rime avec mieux soigner

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Pour quelles raisons une cigarette électronique peut-elle brûler les lèvres ?

Débutants ou experts, tous les vapoteurs ont déjà été...

3 manières de répondre aux critiques sur son poids : quelles sont les différentes manières de faire ?

Faire des remarques à une personne concernant son excès...

Les brûleurs de graisse sont-ils efficaces ?

Pour perdre rapidement du poids, on peut faire confiance...

Pharmacie en ligne : comment commander des médicaments ?

Dans le milieu très sélectif de la médecine, il...