Quatre remèdes naturels pour apaiser les maux d’estomac

Date :

Les maux et brûlures d’estomac sont des inconvénients répandus, à tout âge et quelle que soit notre forme physique ; le plus souvent bénins, ils n’en sont pas moins désagréables.

Attention : s’ils sont fréquents et intenses, il faut évidemment consulter un médecin qui emploiera la médecine moderne si nécessaire ! 

Mais si ces maux d’estomac surgissent par exemple après un repas un petit peu trop copieux ou pendant un stress occasionnel, il est possible de les ces maux via quelques remèdes et éléments naturels utilisés depuis des siècles, qui vont soulager l’estomac et permettre de reprendre une activité normale rapidement. 

 

Calmer les maux d’estomac : quelques remèdes naturels et faciles à trouver

Parmi eux, on compte notamment le rooibos, un thé originaire d’Afrique du Sud, surnommé le « thé rouge ». Il ne contient pas de caféine ni de tanins, et ne risque donc pas d’aggraver les maux d’estomacs, au contraire : les vertus du rooibos, nombreuses et démontrées, vont calmer les irritations et brûlures.  Riche en vitamines et en antioxydants, le rooibos peut se boire à toute heure de la journée, sans craindre de gâcher son sommeil. Bref, voilà une boisson qui n’offre que des avantages, entre autres grâce à la fermentation de ses feuilles, qui offrent à l’estomac de bonnes bactéries, ce qui garantit son fonctionnement optimal.
Du côté du goût, le rooibos est largement apprécié par les amateurs de thé, même ceux qui ne souffrent pas de maux de ventre. Orange, fruits rouges, noix de coco, vanille, caramel, tilleul… Il peut se décliner sous différentes facettes, bref, le rooibos a tout bon ! découvrez le rooibos par vous-même.

A lire également  Les 25 avantages prouvés de l'exercice

Si vous n’avez pas de rooibos à disposition, vous pouvez fouiller dans vos placards de cuisine ou de pharmacie et trouver du bicarbonate de soude : ce dernier va assainir ce qu’il se passe dans votre estomac, en éliminant au maximum l’acidité contenue en son sein. Son Ph alcalin va aider à la digestion, par exemple dans le cas d’un dîner trop copieux. En mélangeant une cuillère à café dans une demie tasse d’eau tiède, le bicarbonate de soude vous aidera rapidement à faire baisser le taux d’acidité, et donc à moins souffrir de reflux.

 

Maux d’estomac et plantes : une solution éprouvée et reconnue

Un autre remède naturel et facile à trouver est la tisane de fenouil : la plante va stimuler la digestion, et de ce fait, la rendre plus facile, plus rapide, et vous débarrassera de cet effet de lourdeur qui peut se faire sentir à ce moment-là. Les tisanes de graines de fenouil ou de rhizome, notamment, sont connues pour soulager efficacement les maux d’estomac, en cas de repas trop gras, par exemple. 

Enfin, pour les aficionados de beauté, voilà un ingrédient que l’on ne présente (presque) plus : l’aloe vera. Sauf qu’ici, nous allons l’utiliser pour apaiser les douleurs de ventre. Mais ses propriétés restent similaires : grâce à son taux élevé d’hydratation ainsi qu’à ses vertus hautement cicatrisantes, l’aloe vera, cette plante gorgée d’eau, est fortement recommandée pour toute personne souffrant de maux d’estomac. Consommable directement sous forme de gel, l’aloe vera réduira les inflammations grâce à ses enzymes et son mucilage. 

A lire également  Mon changement de mutuelle de santé

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Où se situe la pharmacie de garde à Hyeres ?

D’une importance fondamentale, les pharmacies de garde assurent l’accès...

Tout savoir sur les masques AFNOR

Le port du masque de protection est devenu obligatoire...

Pourquoi est-il important de faire contrôler son audition ?

L'audition est la clé d'une vie longue et heureuse....

Comment fonctionne l’application d’aide auditive sur Android ?

Les sonnettes, les machines à laver, les réfrigérateurs et...