Rhume que faire : comment s’en débarrasser ?

Date :

Le rhume, cette maladie qu’on a tous attrapé au moins une fois dans sa vie et qu’on redoute chaque hiver, est notre sujet du jour.

Alors banal ou requiert-il un avis médical ? bien se couvrir est-ce suffisant pour prévenir le rhume ?

Quels sont les remèdes miracles ? nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Quels sont les symptômes ?

Avant de commencer n’importe quel traitement vous devez d’abord vous assurer que c’est bien un rhume que vous avez attrapé.

Il faut tout d’abord savoir que le rhume est un virus qui infecte les voies nasales et la gorge ce qui provoque un écoulement nasale, une sensation de nez bouché (très désagréable la nuit), des douleurs au niveau de la gorge, une toux et parfois tout ce beau monde peut s’accompagner d’un mal de crâne. Attention il ne faut surtout pas confondre rhume et grippe même si leurs symptômes sont souvent les mêmes, les types de virus qui sont la cause de ces deux maladies sont très différents, et la grippe s’accompagne souvent d’une fatigue intense et de douleurs musculaires.

Lors de l’apparition des symptômes cités plus haut, ne vous alarmez pas, pas de panique il existe des tas de remèdes dont nous parlerons plus bas, et dans la plupart des cas les remèdes miracles de grand-mère vous remettront sur pied assez vite. Malheureusement parfois il y a complication de ces symptômes chez certaines personnes notamment les enfants et les personnes âgées, dans ce cas un avis médical s’impose.

Comment soigner le rhume?

Maintenant que vous savez diagnostiquer un rhume passons aux choses sérieuses c’est à dire le soigner.

Il faut là aussi savoir que notre corps qui est d’une complexité infinie possède un système de défense plus communément appelé le système immunitaire qui va lui, se charger de détruire le virus pour que nous, simples humains puissions retrouver la forme ! Pour aider notre organisme à se débarrasser plus vite du virus nous devons tout d’abord lui fournir beaucoup de repos, 8 heures de sommeil sont très conseillées, ensuite il y a les tisanes chaudes (gingembre, verveine, menthe…), vous pouvez également accompagner les boissons d’un peu de miel ou de citron. Si malgré tout le rhume persiste il faut dans ce cas aller consulter un médecin, qui vous prescrira un traitement adapté à votre situation.

Comment prévenir le rhume ?

Parfois bien se couvrir et faire attention ne suffisent pas à empêcher le virus de pénétrer notre organisme. C’est pour cela que voici quelque conseils pratiques pour éviter de

tomber malade.

  • Prendre les mesures d’hygiène nécessaires
  • Faire de l’exercice
  • Une alimentation équilibrée
  • Dormir suffisamment
  • Faire le plein de vitamine C

Comme on le sait tous, on n’est jamais trop prudent, et parfois même en respectant les mesures à prendre pour prévenir le rhume, il se pourrait qu’il survienne. Dans ce cas là pas de panique vous avez grâce à cet article quelques astuces pour combattre le virus.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Cigarette électronique : plus de 3.5 millions de vapoteurs en France

La popularité de la cigarette électronique en France ne...

Choisir la meilleure mutuelle pour agent territorial : les clés pour faire le bon choix

Être agent territorial, c'est exercer une fonction publique locale...

Grandir plus vite : quels conseils prendre en compte ?

Quand on est enfant, on a tendance à toujours...

Mon changement de mutuelle de santé

Qu'est-ce qu'une mutuelle de santé ? Les mutuelles de santé...